Monoprix veut créer du lien à travers le média papier

L'enseigne Monoprix a lancé une gazette publiée chaque vendredi et distribuée dans tous ses magasins en France. Pour la marque, c'est une nouvelle façon de créer du lien en période de confinement.

En période de confinement, Monoprix replace le papier au coeur de sa communication. L'enseigne qui a supprimé en 2019 ses catalogues papiers distribués en boite aux lettres a lancé mi-avril « Brèves de Monoprix », une gazette « conçue spécialement pour rendre plus agréable le temps d'attente à l'entrée des magasins ».

« Brèves de Monoprix » a été conçue avec l'agence de communication DDB et est distribuée chaque vendredi dans tous les magasins de l'enseigne en France. On y retrouve plusieurs rubriques : édito, questions-réponses, anecdotes, interview, jeu, recette, etc. Par exemple, le numéro du 24 avril au 1er mai fait la part belle au muguet avec plusieurs astuces pour faire durer son muguet ou encore l'interview d'un producteur.

Une initiative qui pourrait perdurer ?

La gazette survivra-t-elle à la fin du confinement ? Rien n'est figé, ce nouveau « lien » entre l'enseigne et les clients pourrait perdurer, explique François-Xavier Germain, directeur de l'identité et de la marque Monoprix, dans un entretien accordé au magazine CB News. Il ajoute être très « attentif » au papier imprimé.

Une partie de la gazette (qui est au format A4) comprend des découpages et coloriages pour les enfants. Cette réutilisation illustre la démarche environnementale du groupe, souligne François-Xavier Germain dans l'interview.

C'est par le même argument environnemental que Monoprix avait justifié l'année dernière la suppression des catalogues papier distribués en boite aux lettres (ils sont maintenant présents uniquement en magasin ou en version digitale).

Monoprix avait alors cité l'étude Human & Green Consultants pour Bonial qui estime l'impact écologique du prospectus digital 14 fois inférieur à celui du papier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...