Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 10 mai 2020

L'emballage de l'Arc de Triomphe, l'Année de la BD, la situation sur le marché du travail, le Prix France Culture BD des étudiants... Les petites infos de la semaine.

Christo n'emballera pas l'Arc de Triomphe à la rentrée

Ce n'est que partie remise. L'emballage de l'Arc de Triomphe place de l'Étoile à Paris par l'artiste Christo a été repoussé d'un an. Cet évènement artistique spectaculaire qui devait se tenir en septembre aura finalement lieu en octobre 2021. L'emballage de l'Arc de Triomphe devrait nécessiter 25 000 mètres carrés de tissu recyclable de couleur argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge.

Prolongation de l'Année de la BD

En raison de la crise sanitaire, le ministère de la Culture a annoncé la prolongation de l'Année de la bande dessinée jusqu'au 30 juin 2021. C'est en effet près de 350 évènements liés au 9e art qui n'ont pu et ne pourront se tenir, depuis début mars et d'ici septembre 2020. Cette prolongation doit permettre à tous les évènements initialement prévus de voir le jour.

La situation sur le marché du travail

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Dares publie chaque semaine un éclairage chiffré sur la situation du marché du travail en France. Au 5 mai, on comptabilise 1,2 million de demandes d'activité partielle. Ces demandes concernent 998 000 entreprises et 12,1 millions de salariés (contre 821 000 entreprises et 10,2 millions de salariés au 21 avril). 53 % des salariés faisant l'objet d'une demande d'activité partielle depuis le 1er mars travaillent dans des entreprises de moins de 50 salariés.

Capture d'écran site du ministère du Travail. Crédit : Dares.

Faites partie du jury du Prix France Culture BD des étudiants

Créé par France Culture durant la période de confinement, le Prix BD des étudiants récompense une bande dessinée d'auteur émergent (avec pas plus de 3 BD déjà publiées à son actif), parue entre août 2019 et juin 2020 en langue française. Les étudiants qui veulent intégrer le jury de la première édition doivent être scolarisés dans un établissement d'enseignement supérieur et envoyer avant le 16 mai une critique de la BD de leur choix (BD en version numérique). Toutes les infos sur le site de France Culture.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...