Reprise progressive des impressions de billets dans le Puy-de-Dôme

La production de billets de banque a repris mais les habitudes des Français ont changé.

L’imprimerie et la papeterie de la Banque de France, situées respectivement à Chamalières et Vic-le-Comte dans le Puy-de-Dôme et qui comptent à elles deux 1000 salariés, reprennent progressivement leurs activités.

Mis à l’arrêt dès le début du confinement, le site de Chamalières a redémarré partiellement le 20 avril avec comme objectif d’être à 60 % de sa capacité cette semaine, révèle le quotidien La Montagne.

Vincent Bonnier, le directeur de la fabrication des billets, précise au journal que « toutes les situations de travail ont été revues de façon à garantir la sécurité du personnel ». En plus de l’application des gestes barrières, une prise de température des employés est effectuée à l’entrée du site.

L’imprimerie de Chamalières produit environ 20 % environ des billets en circulation sur la zone euro. Lorsque la production s’est arrêtée mi-mars, le directeur avait assuré qu’il n’y aurait pas de pénurie de billets, la Banque de France disposant d’un stock suffisant pour répondre à la demande durant de nombreuses semaines.

Il a par ailleurs été constaté pendant le confinement un changement des habitudes des Français dans la manière de régler leurs achats. Bien que la Banque de France ait stipulé qu’aucune preuve n’existait quant à la possibilité d’une propagation du virus par les billets, les retraits aux distributeurs à billets ont fortement baissé tandis que les paiements sans contact ont explosé. C’est ce que révèle le Syndicat National de la Banque et du crédit (SNB) et le GIE Cartes Bancaires : moins de retraits mais des montants plus élevés.

Dans ce domaine comme dans d’autres, il semble que l’épidémie de coronavirus ait favorisé les utilisations numériques et sans contact au détriment du papier. Reste à voir si les nouvelles habitudes vont perdurer après le déconfinement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...