Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 26 juin 2020

La liste des cinq plus gros éditeurs français, de nouvelles indications obligatoires sur les étiquettes, le calendrier des événements de la Finat présenté, les quatre axes de travail de Tetra Pak pour réduire ses émissions dans l'atmosphère, un nouvel adhésif signé Lecta pour le secteur médical... Les petites infos de la semaine.

Top 5 des éditeurs français

Selon le classement du magazine Livres Hebdo publié dans son numéro du 19 juin, le top 5 des éditeurs en France 2019 est constitué, à la première place, du groupe Hachette (avec un chiffre d'affaires de 2,384 milliards d'euros, dont 834 pour le marché français), suivi d'Editis (733 millions d'euros), Madrigall (571 millions d'euros), le groupe belge Média-Participations (555 millions d'euros) et Lefebvre-Sarrut (524 millions d'euros). Ces cinq premières places sont identiques au classement de l'an dernier.

Des changements sur les étiquettes des produits alimentaires

Le 27 mai 2020, la proposition de loi relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale. Cette nouvelle loi modifie les informations obligatoires à mentionner sur différentes étiquettes de produits alimentaires et boissons.
Parmi les mesures qui figurent dans la nouvelle loi, figure l'obligation dès à présent d'indiquer sur l'étiquette le nom et l'adresse du producteur des bières produites en France, ou encore à compter du 1er janvier 2021, l'indication de tous les pays d'origine de la récolte par ordre pondéral décroissant sur l'étiquette pour le miel composé d'un mélange de miels.

Nouvelles dates au calendrier Finat

L'association européenne de l'industrie des étiquettes adhésives Finat a annoncé les nouvelles dates de ses deux prochains événements internationaux. Le séminaire technique prévu en mars dernier se déroulera du 2 au 4 décembre 2020 et le European Label Forum (ELF), initialement organisé en juin, est reporté du 2 au 4 juin 2021. Ces deux rendez-vous se tiendront à Barcelone en Espagne.

Engagement de Tetra Pak pour zéro émission nette d'ici à 2030

Le groupe basé en Suisse Tetra Pak s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030. "L'ambition est de parvenir à un niveau d'émission de GES équivalent à zéro nette sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici à 2050."
Pour cela, Tetra Pak se concentrera sur quatre domaines : la réduction des émissions liées à l'énergie, la réduction de l'empreinte carbone avec des partenariats avec les fournisseurs et les autres parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur, le développement de son portefeuille d'emballages et d'équipements circulaires à faible teneur en carbone et le développement des chaînes de valeur durables en matière de recyclage, grâce à la collaboration.

Lancement d'un nouvel adhésif pour le secteur médical

Le papetier Lecta ajoute une référence à sa gamme d'adhésifs pour le secteur de la santé Adestor avec Adestor Laser 60 LB DfE.
Ce nouveau frontal d'une meilleure efficacité environnementale que les autres références est destiné aux applications d'étiquetage de petit diamètre, utilisées dans les processus d'analyse généralement employés dans les laboratoires. Cette nouvelle qualité est compatible avec les différentes technologies d'impression de données variables.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...