1000 panneaux solaires sur le site d'une imprimerie

Cette imprimerie bruxelloise va ainsi devenir la première imprimerie en Belgique à fonctionner avec deux tiers d'énergie renouvelable.

Le groupe de presse belge IPM, qui possède entre autres les journaux La Libre Belgique et La Dernière Heure/Les Sports, a installé 1000 panneaux solaires sur le site de son imprimerie dans la commune d'Anderlecht à Bruxelles. IPM XPress print (anciennement Sodimco) est ainsi devenu la première imprimerie en Belgique à fonctionner avec deux tiers d'énergie renouvelable, indique La Libre Eco. L'installation a été inaugurée fin juin en présence du ministre bruxellois de l'Environnement. La majorité des panneaux ont été installés directement sur le sol (un terrain était disponible), et le reste sur le toit de l'entreprise.

« Cette installation va permettre de couvrir un tiers de la consommation énergétique du bâtiment. 270 000 kWh peuvent être produits, soit l'équivalent d'une centaine de ménages. L'investissement s'élève à 300 000 euros », a expliqué au média belge Alexandre Pirson, fondateur de Enerinvest, qui accompagne les entreprises dans la production d'énergie renouvelable.

Les panneaux solaires à la mode chez les imprimeurs belges

Bien que peu réputée pour son soleil, la Belgique semble être particulièrement réceptive à ce type d'initiatives. En 2018, c'est à Courtrai que des salariés de l'imprimerie INNI, spécialisée dans l'impression de billets d'entrée, sont devenus co-investisseurs de 2 000 panneaux photovoltaïques à haut rendement installés sur le toit de l'entreprise. Et en 2019, le groupe d'imprimeries Graphius, également basé en Belgique, annonçait se lancer dans un grand projet d'investissements : l'installation de 3350 panneaux solaires photovoltaïques pour un montant de 900 000 euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...