Copy-Top (93) investit et vise le marché de l'ultra-personnalisation

En s'équipant d'une Impala 3 et d'une table Zünd, le groupe étend son offre sur le marché de l'ultra-personnalisation, en particulier dans la signalétique, la décoration intérieure et le packaging.

Durant l'été, Copy-Top, spécialisée dans les prestations de service de communication imprimée, a renforcé son parc machine avec deux nouveaux équipements, une table d'impression à plat SwissQprint et une table de découpe Zünd.

L'imprimeur spécialisé dans les prestations de service de communication imprimée comptait déjà 200 imprimantes couleur, noir et blanc, grand format et traceurs répartis dans ses 41 agences et son atelier de production de 2000 m2 du groupe situé Aubervilliers en région parisienne.

L'Impala de SwissQprint multiplie par 20 l'offre de supports imprimables

Le groupe qui réalise 25 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 230 personnes a opté pour une table d'impression à plat SwissQprint, Impala 3 six couleurs plus blanc dotée de l'option roll pour l'impression sur rouleaux. Malgré son parc machine bien fourni, cet équipement avec une zone d'impression de 2,5×2 m élargit les possibilités d'impression de l'imprimerie tout en éliminant la sous-traitance.

En effet jusqu'ici, pour réaliser des supports rigides, Copy-Top produisait les impressions sur papiers à l'aide de traceurs, puis les contrecollait et les plastifiait.
"À partir de 20 panneaux, nous n'étions plus productifs. La production des grandes séries devait donc être externalisée avec les inconvénients qui en découlent : perte de la maîtrise de la qualité, des délais et des prix" explique Marie Cornière.

L'imprimante à jet d'encre UV SwissQprint multiplie par 20 le nombre de supports imprimables par Copy-Top.

Les packagings en petites séries en ligne de mire

"Et plus notre offre de supports s'élargit, plus nous pourrons répondre aux demandes de personnalisation de nos clients, tendance actuelle incontournable" se réjouit Marie Cornière. Copy-Top vise notamment les marchés de la signalétique, de la décoration intérieure et du packaging.

"Le marché de l'emballage nous intéresse, car il est encore très focalisé sur les grandes séries. Rares sont les fabricants équipés de machines pouvant répondre au marché de niche de la personnalisation, voire de l'ultra-personnalisation. L'évolution du marché continuera à aller vers la personnalisation du packaging en petite série. Ces produits nécessitent d'apporter aux clients une grande valeur ajoutée de conseil de proximité. Et c'est la force de Copy-Top."

Deux canaux d'encres de l'Impala 3 encore disponibles

D'ailleurs, l'entreprise en a encore sous le pied pour répondre aux demandes spécifiques de ces clients. Deux canaux d'encre restent disponibles sur la SwissQprint pour l'ajout d'un vernis, d'une couleur spot ou d'une couleur primaire.

"Nous compléterons ces deux canaux plus tard, en fonction des demandes des clients de nos agences. Peut-être le primaire d'accroche pour l'impression sur verre ou le très prisé noir light des photographes…"

Une Zünd pour la découpe automatique

De plus, l'imprimerie a installé en même temps une table de découpe Zünd. "Fini pour nous la découpe manuelle ! La Zünd, c'est le pendant de la SwissQprint en matière de possibilités, de qualité et de vitesse de production. Les outils idéaux pour capter les marchés que nous visons."

À l'avenir, Copy-Top souhaite poursuivre le développement de son parc machine et de ses canaux de distribution vers ses marchés cibles.

Plus d'articles sur le thème