Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 19 septembre 2020

Des chiffres, des évènements, des annonces... les petites infos de la semaine.

Le crash des ventes de guides touristiques

Sans surprise, la crise sanitaire a entrainé l'effondrement des ventes de guides touristiques pour l'année 2020, révèle le magazine Livres Hebdo d'après les chiffres du cabinet GFK. Les ventes ont ainsi chuté de 97 % en avril. Après le confinement, les chiffres sont restés plus bas qu'en temps normal, à l'exception des ventes de guide touristique France et des guides de randonnée.

Le Salon du livre rare ce weekend à Paris

Plus de 150 libraires venus du monde entier se sont donné rendez-vous ce weekend au Grand Palais à Paris pour l'édition 2020 du Salon du livre rare. Un événement incontournable pour les bibliophiles avec des milliers de livres et manuscrits de toutes les époques et tous les styles, ainsi que des œuvres graphiques, bois gravés, eaux-fortes, lithographies ; aquarelles, etc. Un patrimoine écrit, graphique et artistique inestimable à découvrir jusqu'au 20 septembre.

Bientôt les quotidiens nationaux de retour dans les kiosques marseillais ?

Après quatre mois d'absence dans les kiosques marseillais, la distribution des quotidiens et magazines nationaux devrait reprendre la semaine prochaine, selon le quotidien en ligne La Lettre A. Cette crise de la distribution de la presse est la conséquence du mouvement social lié au dépôt de bilan de Presstalis.

Une des plus grandes collections mondiales d'imprimerie en bientôt Belgique ?

Plus d'une centaine de machines d'imprimerie de la collection des anciens propriétaires de Casterman devraient être livrées d'ici la fin de l'année au Solvent, dans la ville de Verviers en Belgique, révèle le journal belge La Province. Selon l'historien Freddy Joris, cité par le quotidien, il s'agirait de la collection du genre la plus riche au monde.

Plus d'articles sur le thème