Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 25 septembre 2020

Annulation de dernière minute, vente aux enchères exceptionnelles, la presse écrite sur le pied de guerre, 26 Indigo commandées… Les petites infos de la semaine.

L'Uniic annule son Congrès de la filière graphique

L'Union nationale des industries de l'impression et de la communication devait tenir son congrès annuel à l'Institut Lumière à Lyon et en streaming, aujourd'hui, vendredi 25 septembre. La veille, l'Uniic a annoncé son annulation. "La participation, malgré les circonstances, était au rendez-vous tant le contenu était brillant et s'inscrivait dans les tendances de nos précédents événements" mais "face aux incohérences et aux imprécisions des récentes décisions prises par les pouvoirs publics du Rhône qui impactent l'établissement d'accueil que nous avions choisi, il ne nous est malheureusement pas possible de mener à bien cet événement dans des conditions optimales."
Le programme, qui s'annonçait particulièrement riche (lire la description dans l'agenda des événements virtuels des arts graphiques 2020), devrait être partagé sous de nouvelles formes qui restent à définir.

Un dessin de Hergé évalué 2 et 3 millions d'euros mis en vente

Un dessin réalisé par Georges Rémi dit Hergé, estimé entre 2 et 3 millions d'euros, va être mis aux enchères le 21 novembre à Paris, annonce l'organisateur de cette vente, Artcurial.
Cette œuvre à l'encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier, avait été réalisée pour la couverture initiale de l'album de Tintin Lotus bleu datant de 1936, l'un titre important de la collection.
"Trop coûteuse à reproduire à l'époque en raison de la technique de colorisation utilisée, la quadrichromie, cette couverture fut refusée en 1936 par l'éditeur Casterman. (…) Ce dessin fut offert par Hergé en personne au jeune fils de l'éditeur Louis Casterman qui l'a conservé dans un tiroir après l'avoir soigneusement plié en six", relate la maison de vente aux enchères.

La presse écrite internationale lance une campagne pour préserver l'avenir du journalisme

L'UNI Global Union et la Fédération internationale des journalistes, qui représentent 21 millions de travailleurs dans le monde entier, lancent un appel aux gouvernements nationaux pour taxer les géants de l'Internet et soutenir la presse écrite (journalisme, édition, impression et distribution).
Amazon, Google et Facebook "détournent les recettes publicitaires dont bénéficiaient jusqu'alors les organes de presse" indiquent-ils dans un communiqué.
"La crise du covid-19 a accéléré une baisse des recettes publicitaires des médias entamée depuis longtemps. Cette seule année, ces recettes sont en recul de 20 %. Une bonne partie de cet argent a été capté par les géants de la technologie. Ainsi, en 2018, Google a engrangé 4,7 milliards de dollars grâce aux actualités - une somme qui n'a pas été partagée avec les journalistes qui avaient produit ces nouvelles."
"Si aucune mesure n'est prise, des milliers d'organes de presse risquent d'être ébranlés et des centaines de milliers d'emplois d'être perdus en raison de la consolidation dans le secteur des médias et des pertes de recettes publicitaires."

Une commande de 26 HP Indigo 

HP va installer 26 presses numériques HP Indigo chez ePac, le géant de l'emballage flexible numérique (100 millions de dollars de chiffre d'affaires attendu pour 2020). ePac est la première entreprise à installer sur ses sites la nouvelle presse HP Indigo 25 K. Cette commande portera la flotte mondiale des HP Indigo à 78 machines d'ici 2021. ePac compte près d'une vingtaine de sites en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Asie.

Plus d'articles sur le thème