Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 4 décembre 2020

Un emballage antimicrobien, investissement pour Stora Enso, l'engagement de Getty Images pour des images moins stéréotypées, des bouteilles en plastique recyclées pour PepsiCo... Les petites infos de la semaine.

DS Smith lance des emballages résistants aux virus 

Le groupe DS Smith, en partenariat avec Touchguard, lance une nouvelle gamme d'emballages antimicrobiens en carton ondulé recyclable. Cette nouvelle technologie brevetée serait efficace contre les bactéries et les virus, y compris contre les enveloppes virales, dont celles du covid-19.

14 millions d'euros d'investissement pour Stora Enso

Stora Enso va investir 14 millions d'euros pour installer une ligne de production de lignine granulée à l'usine Sunila de Stora Enso en Finlande.
Cette ligne permettra de produire de la lignine, non plus en poudre ou sous forme humide, mais sous forme de granulée, plus facile à manipuler et à entreposer.
Selon Stora Enso, la lignine est l'un des principaux domaines d'innovation pour de nouvelles applications, comme le stockage d'énergie, les liants et la fibre de carbone. Stora Enso produit industriellement de la lignine dans cette usine finlandaise depuis 2015. Et avec sa capacité de production annuelle est de 50 000 tonnes, Stora Enso est le plus grand producteur de lignine kraft au monde.
La construction de l'usine de granulation devrait commencer d'ici la fin du deuxième trimestre 2021 et s'achever au deuxième trimestre de 2022.

Pour des images plus réalistes de la communauté LGBTQ 

Getty Images, banque d'images américano-britannique, et Gay and Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD), organisation contre la diffamation envers les personnes gays et lesbiennes, vont travailler ensemble pour combattre les clichés et les stéréotypes nuisibles à la communauté LGBTQ.
Ils souhaitent inciter les médias et le secteur de la publicité à choisir des visuels qui représentent la communauté LGBTQ de façon réaliste. Getty Images et GLAAD proposeront ainsi des recommandations pour la représentation des gays, des lesbiennes et des bisexuels, "dans le souci de proposer une figuration toujours meilleure et plus diverse de la communauté LGBTQ".

PepsiCo va passer 100 % de ses bouteilles au rPET d'ici 2022

PepsiCo s'engage à éliminer tout le plastique vierge de ses bouteilles de boissons en Europe d'ici 2022.
Cette mesure couvre neuf pays. Le passage au PET 100 % recyclé (ou rPET) permettrait d'économiser plus de 70 000 tonnes de plastique vierge, réduisant ainsi les émissions de carbone de 40 %.
Quatre pays, le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg et la France passeront au PET recyclé en 2022 et sur ces marchés, ce changement concerne également les marques 7Up, Mountain Dew et Lipton Ice Tea. L'Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la Grèce et l'Espagne passeront au rPET l'an prochain.

Plus d'articles sur le thème