Et cette année le Goncourt est imprimé à ...

Un prix considéré comme le Graal pour les imprimeurs puisqu'il apporte à lui seul plus de 350 000 ventes par livres primés et donc autant de réimpressions.

C'est à Lonrai dans le département de l'Orne en région Normandie qu'est imprimé le Goncourt 2020 ! Avec quelques semaines de retard en raison du confinement et de l'attente de la réouverture des librairies, le Goncourt a finalement désigné son lauréat lundi 30 novembre. C'est l'écrivain Hervé Le Tellier avec son roman L'Anomalie publié aux éditions Gallimard qui remporte le prestigieux prix. Un prix considéré comme le Graal pour les imprimeurs puisqu'il apporte à lui seul plus de 350 000 ventes par livres primés et donc autant de réimpressions. C'est pourquoi seulement quelques minutes après l'annonce du résultat, les rotatives de l'imprimerie Normandie Roto à Lonrai tournaient déjà à plein régime.

Des impressions jour et nuit pour répondre à la demande

Interviewé par France Bleu Normandie, le directeur de l'imprimerie Christophe Tillon explique qu'ils ne savent rien avant l'annonce officielle. D'où un branle-bas de combat immédiat. « On a six rotatives dans l'imprimerie. La moitié de l'usine pratiquement est mobilisée pour le Goncourt jour et nuit. On est sur des cadences de 70 000 par jour », confie Christophe Tillon à la chaîne d'information. Pour répondre à cette hausse soudaine d'activité, l'imprimeur embauche des salariés supplémentaires. Car en plus de l'impression, il faut mettre les jaquettes et bandes sur chaque livre, ce qui nécessite la mobilisation du personnel.

Normandie Roto est habituée des prix littéraires et du Prix Goncourt. Elle a notamment imprimé le fameux prix quatre années consécutives, entre 2015 et 2018. Tous les ans, l'imprimerie partage les récompenses avec les deux autres grands imprimeurs de livres Floch et CPI.

Plus d'articles sur le thème