International Paper se sépare d'une de ses entreprises d'emballages

© Olmuksan

Le groupe américain a conclut un accord pour vendre son activité d'emballage en carton ondulé en Turquie à Mondi.

Le groupe basé dans le Tennessee, spécialisé dans l'emballage, la pâte et le papier, International Paper, annonce céder le capital détenu dans l'entreprise Olmuksan au fabricant anglais d'emballages et de papiers Mondi, pour un montant total de 66 millions d'euros. Cela représente 90,38 % des actions d'Olmuksan et implique une valeur d'entreprise d'environ 88 millions d'euros.

Olmuksan est une entreprise turque cotée à la bourse d'Istanbul et spécialisée dans l'emballage en carton ondulé pour les secteurs agroalimentaire, agricole et industriel. Elle exploite cinq usines, emploie environ 800 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires lors du dernier exercice (au 30 septembre 2020) de 1 093 millions de livres turques, soit 150 millions d'euros. International Paper ne possède pas d'autres filiales dans ce pays.

Mondi est présent en Turquie depuis de nombreuses années. Le groupe y compte aujourd'hui quatre usines d'emballage en carton ondulé, une usine de papier en carton recyclé, ainsi que trois sites d'emballage flexible.

Par cet investissement Mondi souhaite renforcer "considérablement" sa position sur le marché turc du carton ondulé, indique Andrew King, le directeur général du groupe. Il compte également générer des "améliorations opérationnelles importantes".

La transaction, soumise à diverses conditions réglementaires, devrait être finalisée au premier semestre 2021. Mondi lancera alors une offre publique d'achat obligatoire pour acquérir les 9,62 % restants des actions d'Olmuksan détenues par les actionnaires minoritaires.

Plus d'articles sur le thème