644 bouteilles uniques Budweiser avec une impression directe

Chaque bouteille est numérotée de 1 à 644 représentant chaque but marqué par le footballeur Messi pour le FC Barcelone.

Le groupe belgo-brésilien AB InBev, qui détient entre autres les marques Corona, Stella Artois, Hoegaarden ou Leffe, a créé une série de 644 bouteilles de bière Budweiser avec une étiquette en impression directe sur verre.

Cette série célèbre le record de Lionel Messi pour le Barcelone argentin : fin décembre, le footballeur argentin a marqué son 644e but avec le FC Barcelone, ce qui en fait le record du plus grand nombre de buts pour un seul club dans toute l'histoire du football professionnel.

Une impression directe réalisée en Belgique

Chaque bouteille est ornée d'un numéro unique allant de 1 à 644 pour représenter chaque but marqué. Les étiquettes de cette série ont été produites par impression directe sur verre. Cette technologie, qui permet d'obtenir un aspect sans étiquette et une impression sur toute la surface de la bouteille, a été réalisée en interne dans le centre de recherche et développement du groupe, le Global Innovation & Technology Center (GITEC), dont le siège est à Louvain en Belgique. Cette technologie permet également une sorte de gaufrage numérique, qui apporte un effet tactile, indique le groupe.

"Ce projet montre le rôle important de l'impression directe sur objets dans la création de véritables séries limitées et de designs de bouteilles premium - chacune est unique et presque impossible à reproduire, a déclaré Gregory Bentley, directeur international de l'innovation de l'emballage d'AB InBev. L'équipe a fait un excellent travail en réalisant ces 644 bouteilles uniques en quelques jours dans notre laboratoire d'impression numérique d'objets, tout en respectant les restrictions covid-19 et la distanciation sociale."

Et la marque a poussé le concept jusqu'à envoyer ces 644 bouteilles à tous les gardiens de but contre lesquels Messi a marqué. Gianluigi Buffon, David de Gea ou encore Jan Oblak, qui s'en sont amusés sur les réseaux sociaux, semblent avoir bien pris la blague.

"Bien que la technologie en soit encore à ses balbutiements à grande échelle, les choses semblent s'accélérer dans les technologies d'impression numérique et nous nous continuons à en apprendre. Ces projets spéciaux et ponctuels, qui soulignent des moments culturels, comme l'incroyable record du monde de Messi, sont très appréciables pour nous."

En 2019, le Gitec avait également utilisé ses capacités internes d'impression directe d'objets pour lancer la Beck's Artist Series, une série de 200 000 bouteilles en neuf versions. "Ce nouveau procédé pourrait un jour remplacer les étiquettes en plastique et offrir des avantages environnementaux et économiques potentiels" avait-il alors précisé.

Plus d'articles sur le thème