Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 29 janvier 2021

Un support recyclage pour le grand format, candidatures pour les Puces Typo, nouvelle usine d'encre, conversion d'une usine de Stora Enso, record de vente dans le monde de la BD... Les petites infos de la semaine.

Grand format : un support en carton pour remplacer les panneaux en PVC

Le distributeur Antalis a lancé cette semaine sur le marché la gamme Dispa de 3A Composites. Les produits de la gamme Dispa sont des cartons qui peuvent remplacer les panneaux en mousse PVC couramment utilisés dans la signalisation et l'affichage intérieur et extérieur. La gamme Dispa en carton est recyclable.

Appel à candidatures pour les Puces Typo

La 11e édition des Puces Typo se tiendra en ligne, du 17 au 22 mai 2021. Le salon du design typographique et de l'édition indépendante organisé par le Campus Fonderie de l'Image et le designer Simon Renaud réunira sur une plateforme internet typographes, éditeurs indépendants et designers.
Un appel à candidatures est lancé pour sélectionner les exposants et exposantes de l'édition 2021. Pour participer et présenter votre travail, envoyez votre candidature avant le 14 février minuit au Campus Fonderie de l'Image.

Une nouvelle usine d'encre et de revêtement pour Flint

Le groupe Flint Packaging Inks, l'un des principaux fabricants de consommables et d'équipements d'impression pour l'industrie de l'emballage, est en passe d'achever sa nouvelle usine située en Russe au sud-ouest de Moscou. Ce site qui remplacera le site existant de Flint Group Packaging Inks à Moscou, devrait ouvrir début 2022.
L'usine de 7100 m2, qui emploiera plus de 70 personnes, sera desservira le marché russe et CEI des d'encre et de revêtement à base d'eau et de solvant.

Début de la production d'emballages à l'usine d'Oulu de Stora Enso

Le groupe papetier finno-suédois Stora Enso a achevé la conversion de son usine de papier couché située à Oulu en Finlande en usine de papier Krafliner pour l'emballage. Depuis la mi-janvier, l'usine est en production  et la machine nouvellement convertie est en phase de démarrage.
Cette conversion, qui a débuté en mai 2019, a nécessité un investissement de 350 millions d'euros. La machine d'emballage va monter en puissance au cours du premier trimestre et devrait atteindre sa capacité de production prévue d'ici la fin de cette année.
Le kraftliner produit, AvantForte de Stora Enso, possède trois couches de fibres, ce qui en fait le kraftliner le plus résistant du portefeuille de Stora Enso.

Record de vente pour la couverture du Lotus Bleu de Tintin

Le 14 janvier, la couverture du Lotus Bleu de Tintin (1936) signée Hergé a battu le record de vente dans le monde de la bande dessinée. "Après une bataille d'enchères entre trois téléphones, ce chef-d'œuvre très convoité s'est finalement envolé à 3 175 400 euros", a rapporté la maison d'enchères française Artcurial. Le nouveau propriétaire, un "collectionneur privé", bat ainsi le record établi, en 2014, à 2,6 millions d'euros (frais inclus) pour le dessin des pages de garde des albums de Tintin.
Vendue par la famille Casterman, cette couverture à l'encre de Chine, gouache et aquarelle, avec fond noir, n'avait finalement pas été éditée, car jugée trop détaillée et complexe pour l'impression.

Plus d'articles sur le thème