Un bilan 2020 contrasté pour la Ficime

Alain Rosaz, le président de la Ficime © Ficime

Les secteurs liées à l'investissement ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 8 % sur l'année.

La Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique (Ficime) fait le point sur l'activité de ses 13 syndicats adhérents. Elle annonce un bilan 2020 "contrasté" pour les 417 entreprises qui composent la fédération, avec une chute de 25 % de l'activité électronique professionnelle en raison de la fermeture des salles de spectacle, ou encore une hausse de 4 % des ventes aux consommateurs d'outillage électroportatif et de matériels pour espace vert.

Dans les secteurs des activités BtoB liées à l'investissement, l'année 2020 a été "morose" avec un chiffre d'affaires en baisse de 8 % et un recul des effectifs de 1 %.

Plus précisèment, concernant les fabricants et revendeurs de machines d'impression professionnelle, la fédération note une chute de 14 % de l'activité. "La tendance de fond qui était à une diminution des volumes d'impression dans les entreprises a été accélérée avec la crise sanitaire et le développement du télétravail" commente la Ficime.

Ce secteur est représenté à la Ficime par le Syndicat national des entreprises de solutions et systèmes d'information et d'impression (Snessii), qui regroupe 12 acteurs (Canon France, Conibi, Epson France, Konica Minolta Business Solutions France, Kyocera Document Solutions France, Oki Europe, Rex Rotary, Ricoh France, Riso, Sharp Business System France, Toshiba tec France Imaging System et Xerox France).

Quant au secteur des machines d'emballage et de process, il a aussi subi une baisse des facturations de 5 %, "en raison du manque de visibilité et d'investissements dans les industries agroalimentaires et cosmétiques, sans compensation suffisante par le secteur pharmaceutique".

Ce secteur est composé à la fédération du Syndicat des entreprises de commerce international de matériels d'emballage, de process, de marquage et de contrôle (Secimep), qui rassemble 40 entreprises dont le fabricant de solutions de codage, marquage et de traçabilité Domino ou le groupe spécialisé dans les machines à étiqueter et à marquer Weber Marking Systems.

Perspective : hausse des machines d'emballages et baisse du secteur impression professionnelle

Pour le premier semestre 2021, la fédération prévoit, malgré la pandémie, une croissance de 8 % pour les entreprises internationales présentes en France.

Dans le domaine des machines d'emballage et de process, la hausse devrait être de 3 %. Les équipementiers du secteur de l'impression professionnelle sont les seuls à s'attendre à une baisse d'activité, qui devrait être de l'ordre de 1,5 %.

"La crise sanitaire, économique et sociale qui affecte presque tous les pays dont la France continue à peser sur nos entreprises, malgré leur réactivité et leur agilité, notamment en matière d'organisation humaine. Heureusement, leur activité s'est redressée au second semestre 2020 et le premier semestre 2021 semble poursuivre sur cette tendance positive, souligne Alain Rosaz, le président de la Ficime. Les dispositifs exceptionnels heureusement mis en place par les Pouvoirs publics ont permis à beaucoup de résister. Mais restons prudents : nous n'avons pas de visibilité pour le second semestre."

Plus d'articles sur le thème