Nouvel investissement pour le papetier Arctic Paper afin de réduire son impact environnemental

Cet investissement permettra de couvrir 80% des besoins en énergie de l'usine de papier.

Le groupe polono-suédois Arctic Paper investit 100 millions de SEK, soit 9,8 millions d'euros, dans son usine à papier située à Munkedal en Suède. Le papetier va moderniser la centrale hydroélectrique et augmenter sa capacité qui passera de de 2 à 6 mégawatts.

Fondée en 1871, la papeterie Arctic Paper Munkedals, l'une des trois papeteries du groupe est installée au bord d'une rivière. La centrale hydroélectrique de l'usine produit de l'électricité avec la force de l'eau de cette rivière. L'usine emploie 300 personnes et produit avec deux machines d'une capacité de 160 000 tonnes/an du papier non couché sous la marque Munken.

Arctic Paper remplacera également sa chaudière à gaz naturel par une chaudière à combustible solide qui produira de la production de vapeur principalement avec du bois et des matériaux récupérés. Cette chaudière, qui devrait entrer en production cette année, réduira de 60 % les émissions de dioxyde de carbone de l'usine.

Les travaux de la centrale débuteront au printemps 2021. Ces deux nouveaux équipements couvriront jusqu'à 80 % des besoins en énergie de l'usine d'Arctic Paper Munkedals.

Parallèlement à ce projet de modernisation, des panneaux solaires sont en cours d'installation à l'usine Arctic Paper Kostrzyn située en Pologne. Si l'expérience est intéressante, d'autres sites pourraient bénéficier de ce type d'équipement.

La troisième usine du groupe, Arctic Paper Grycksbo en Suède, est déjà alimentée en énergie renouvelable et non fossile à l'aide d'une chaudière à biocarburants.

Plus d'articles sur le thème