La France, bien placée dans la production européenne d'emballages

Une étude de l'Insee dresse un panorama chiffré de la production française d'emballages et de sa place dans l'Union européenne.

Troisième producteur européen d'emballages

La France est le troisième producteur européen d'emballage, selon une étude de l'Insee parue le 28 janvier. Dans l'Union européenne, la production d'emballage atteint 138,1 milliards d'euros. La France contribue à 13 % de cette production, ce qui place le pays derrière l'Italie (15 %) et l'Allemagne (20 %).

En ce qui concerne les matériaux, les emballages plastiques arrivent en première position en France, alors qu'à l'échelle européenne, c'est le papier-carton qui domine. Ainsi en 2019 le plastique représente 38 % des emballages produits en France, contre 33 % dans l'Union européenne.

4,7 % de l'emploi industriel non alimentaire en France

L'étude de l'Insee rapporte qu'en 2019, la production française de produits d'emballage s'élève à 18,3 milliards d'euros et représente 4,7 % de l'emploi industriel non alimentaire. Si la part des emplois est particulièrement élevée dans les régions Normandie (7,9 %) et Bourgogne-Franche-Comté (7,6 %), c'est dans les régions les plus industrielles que les établissements d'emballage en papier-carton sont implantés majoritairement : Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Les ventes de la branche viennent principalement des emballages en plastique (6,9 milliards d'euros, soit 38 % des facturations), suivis des emballages en papier-carton (5,3 milliards, soit 29 % des ventes), puis des emballages en métal, en verre et en bois (2,0 milliards chacun, soit 11 % des ventes).

En 2019, la balance commerciale est déficitaire de 1,7 milliard d'euros, à l'exception des emballages en bois. Les importations françaises s'élèvent à 7,3 milliards d'euros, et proviennent pour 82 % des pays de l'Union européenne.

Plus d'articles sur le thème