L'imprimeur grand format MasterPub (95) renforce sa compétitivité sur les courtes séries

Deux nouvelles machines permettent à l'imprimeur de répondre plus rapidement et à moindre coût aux petites séries de PLV. Jean-François Guitard, le PDG, nous explique pourquoi.

MasterPub est une imprimerie grand format basée à Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val-d'Oise et spécialisée dans la PLV. L'entreprise de 20 personnes travaille principalement pour les secteurs de la cosmétique, de la pharmacie, de l'agroalimentaire et du luxe. Il imprime principalement sur carton, mais aussi sur Dibond, Forex ou encore Akilux. Fin décembre, une nouvelle machine d'impression est entrée en production, une Agfa Jeti Tauro H2500 led quadri plus blanc 3/4 automatique.

La Jeti Tauro H2500 est une presse led UV à plat et bobine d'une laize de 2,54 m qui atteint des vitesses d'impression de 275 m2/h. 3/4 automatique ? "Le margeur est semi-automatique et le déchargeur entièrement automatique. Les feuilles imprimées sont mises directement sur palette", explique le dirigeant de MasterPub, Jean-François Guitard.

Cet équipement hybride a été installé à côté d'une table à plat Mira d'Agfa, acquise en 2018. "L'hybride est un plus, mais nous avons choisi cette machine avant tout pour sa qualité d'impression et pour sa vitesse d'impression : elle va très vite tout en ayant une qualité similaire à l'offset."

Et ces deux qualités lui permettent de réduire les coûts d'impression. "Cette machine numérique me permet d'être compétitif sur les commandes jusqu'à 600 ou 700 m2 d'impression par rapport à l'offset, offset que je dois sous-traiter puis contrecoller."

Il ajoute : "De plus, en produisant en interne, je gagne aussi sur les délais de livraison, délais que les clients exigent de plus en plus courts. Et en termes de RSE, le numérique est, selon moi, meilleur que l'offset en raison de la quasi-absence de gâche."

Pour pouvoir suivre les cadences de la Tauro, l'imprimeur s'est également équipé d'une machine numérique de découpe Zünd très automatisée.

"Nous sommes aujourd'hui encore plus aptes à répondre aux petites séries." 

Plus d'articles sur le thème