Une nouvelle division exclusivement dédiée aux produits de spécialités chez Lecta

Lecta France distribuera les adhésifs, les métallisés, les papiers thermiques ou les couché 1 face du groupe.

Afin de se renforcer sur le marché des papiers de spécialité, le papetier Lecta revoit son organisation commerciale. Le groupe qui rassemble les entreprises Cartiere del Garda, Condat et Torraspapel Malmenayde, a créé une nouvelle entité dédiée à la distribution de ces produits en fabrication, jusqu'ici gérée par Torraspapel Malmenayde.

Présidée par Corrado Lignana, cette nouvelle société baptisée Lecta France est opérationnelle à compter du 1er avril prochain. "Les équipes commerciales ne changent pas et la production de ces produits non plus" nous indique Lecta France.

"Sur le marché des spécialités telles que l'adhésif, le métallisé, le couché 1 face, les prévisions de croissance sont positives et encourageantes. Depuis plusieurs années déjà, le groupe Lecta a pour ambition de se développer dans ces segments" explique le groupe.

Les ventes de papiers de spécialités représentent aujourd'hui 38 % du chiffre d'affaires du groupe (contre 27 % il y a cinq ans) et participent désormais à plus de la moitié du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de Lecta.

Et la France est pour le papetier un marché stratégique. 100 millions d'euros ont été investis ces dernières années dans l'usine Condat située au Lardin-Saint-Lazare en Dordogne. Une ligne de production a notamment été convertie pour fabriquer des produits de spécialités.

"La création de Lecta France confirme encore davantage l'engagement de Lecta vers cette stratégie de spécialisation." Elle devrait permettre une meilleure coordination entre les entités commerciales et industrielles du groupe.

Lecta exploite actuellement six usines en Espagne et en Italie, et une en France, l'usine de Condat au Lardin St Lazare en Dordogne. Ses bureaux sont situés à Londres au Royaume-Uni et son quartier général opérationnel est en Espagne.

Plus d'articles sur le thème