Baromètre annuel du livre numérique, la lecture augmente sur tous les supports

Print et numérique continuent à cohabiter avec une fréquence plus forte sur le support imprimé.

La Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (SOFIA), le Syndicat national de l'édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGDL) ont publié les résultats de la 11e édition du baromètre des usages du livre numérique. L'enquête qui étudie les habitudes de lecture des Français au cours de l'année 2020 révèle une évolution des pratiques de lecture, quel que soit le support, chez les 15/24 ans.

« La fréquence de lecture est de plus en plus élevée quel que soit le support, mais reste toutefois plus importante sur un support imprimé (39 % des lecteurs lisent au moins un livre imprimé une fois par semaine) que numérique (18 %) ou audio physique (9 %) et numérique (16 %) », indique le rapport.

La pratique de lecture chez soi, durant les vacances ou le soir, n'est plus seulement les lieux et moments privilégiés pour la lecture de livres imprimés, mais également très largement aussi pour la lecture de livres numériques, souligne le SNE.

Le smartphone domine

Autre constat du baromètre ; le smartphone est l'équipement le plus largement possédé des lecteurs et également le support le plus utilisé pour lire (42 % des lecteurs) ou écouter (52 % des auditeurs) des livres numériques. L'ordinateur portable est le second support qui enregistre la croissance d'usage la plus importante. La liseuse est également largement utilisée.

Plus d'un Français sur quatre (26 %) déclare avoir déjà lu un livre numérique début 2021. Cela représente plus d'un million de lecteurs de plus en douze mois (13,8 millions). À noter que dans le cadre de la même étude en 2016, 20 % des personnes interrogées déclaraient lire des livres numériques.

Plus d'articles sur le thème