Stora Enso réduit sa capacité de production de papier d'un tiers

Veitsiluoto © Stora Enso

La part de la division Papier dans les ventes du groupe passe de 23 à 10 % après la fermeture de ces deux usines.

Stora Enso a entamé les négociations avec les délégués du personnel des usines de Kvarnsveden en Suède et de Veitsiluoto en Finlande. Il arrêtera définitivement la production de pâte et de papier de ces deux usines au troisième trimestre 2021, entraînant le licenciement de 670 salariés en Finlande et 440 en Suède.

"La demande de papier en Europe a diminué pendant plus d'une décennie, explique le groupe qui compte 23 000 employés et réalise 8,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Cette tendance s'est encore accélérée avec la pandémie qui a amené des changements dans le comportement des consommateurs. En conséquence, il existe une surcapacité importante sur le marché européen du papier ce qui entraîne des niveaux de prix historiquement bas et une remise en cause de la compétitivité-coût de nombreuses papeteries. Les usines de Kvarnsveden et de Veitsiluoto sont déficitaires et leur rentabilité devrait également rester insatisfaisante à l'avenir."

Ces deux fermetures réduiront la capacité de production de papier de Stora Enso de 35 % (pour descendre à 2,6 millions de tonnes par an). Les ventes annuelles de papier du groupe spécialisé dans les solutions renouvelables dans l'emballage, les biomatériaux, la construction en bois et le papier diminueront d'environ 600 millions d'euros et le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) devrait s'améliorer d'environ 35 millions d'euros par an. La part de la division Papier dans les ventes du groupe descendra à 10 % contre 23 % en 2020 après ces fermetures.

L'usine de Kvarnsveden produit du papier magazine supercalandré (SC) et de papier journal amélioré, utilisé dans les magazines, journaux, catalogues, suppléments et publicité au détail. Et elle comprend une fabrique pâte thermomécanique (TMP) de résineux
Et l'usine Veitsiluoto fabriqua du papier non couché sans bois (WFU) pour le bureau et des papiers couchés, principalement pour les magazines, mais aussi pour les applications d'emballage ainsi que des lignes de production de pâte chimique intégrée, de broyage de bois et de laminage.

Plus d'articles sur le thème