Le rose et le magenta ne sont plus la propriété d'une marque allemande

© Lemonade

La justice française met fin au monopole de plusieurs décennies sur la couleur rose dans le secteur financier du pays.

Incroyable, mais vrai. Depuis 25 ans, le groupe allemand Deutsche Telekom (DT) était propriétaire de la marque déposée sur les couleurs rose et magenta dans le domaine des services financiers en France et dans d'autres pays européens.

La décision de justice du 15 décembre 2020 change la donne : les autorités françaises ont estimé "qu'il n'y a pas de preuve d'un usage sérieux de cette marque pour les services contestés" par Deutsche Telekom, confirmant que "le titulaire de la marque contestée devrait donc être privé de ses droits".

Mené par Lemonade en Allemagne, ce bras de fer commence en juin 2019, lorsque Deutsche Telekom (la société mère de T-Mobile) a proclamé que sa domination sur la couleur rose s'étendait aux assurances, et a obtenu une décision de justice ordonnant à Lemonade de retirer la couleur incriminée de tous ses actifs allemands.

Lemonade a procédé à des changements de couleur en Allemagne, mais elle a également entrepris de contester la portée de sa marque "magenta", à commencer par la France et l'Allemagne, ainsi que la validité même de sa marque "magenta" à travers l'Europe.

La France est la première à rendre une décision. "La décision française marque un tournant dans la lutte pour mettre fin à l'exploitation des marques déposées par Deutsche Telekom et T-Mobile", a déclaré Daniel Schreiber, PDG et cofondateur de Lemonade.

Il ajoute : "Ces dernières années, DT a interdit l'utilisation du rose par un blog technologique aux États-Unis ; un futur horloger cherchant à obtenir un financement participatif sur Indiegogo ; un processeur de factures en Hollande ; et un magasin informatique de neuf personnes en Angleterre. C'est dingue. Lorsqu'ils ont essayé d'étendre leur monopole sur le rose au secteur des assurances, nous avons estimé qu'il était temps de riposter. Si un génie chez Deutsche Telekom avait inventé la couleur, leur possessivité serait justifiée. Ceci n'étant pas le cas, les actions de la société ressemblent à des tactiques d'intimidation, où des légions d'avocats tentent d'accaparer des ressources naturelles - dans ce cas une couleur primaire - qui appartiennent légitimement à tout le monde".

Plus d'articles sur le thème