Chiffre d'affaires en hausse pour Herma

Les directeurs généraux d'Herma, Sven Schneller (à gauche) et Guido Spachtholz.

Avec un chiffre d'affaires en hausse de 5%, le groupe allemand se dit satisfait de ses résultats.

Malgré un contexte difficile, le groupe allemand spécialisé dans les solutions d'autocollage Herma a de nouveau augmenté ses ventes en 2020. Le chiffre d'affaires du fabricant de matériaux auto-adhésifs, d'étiquettes et d'étiqueteuses passe de 364,4 millions d'euros à 380,8 millions d'euros en 2020, ce qui représente une hausse de 5 %.

"Dans l'ensemble, compte tenu des circonstances, nous avons des raisons d'être satisfaits. Nous récoltons les fruits de notre stratégie de croissance organique rentable", a déclaré Sven Schneller, le directeur général d'Herma.

Le nombre d'employés en 2020 a légèrement augmenté, passant de 1 097 à 1 106 personnes. Et la parts des exportations a augmenté passant de 61,0 à à 62,8 %.

La division Matériaux auto-adhésifs a bénéficié de l'effet de la nouvelle usine de revêtement de Filderstadt en Allemagne, entrée en production au printemps 2020. Les ventes ont augmenté de 8 % passant de 223,7 à 241,1 millions d'euros.

La division Etiquettes a vu ses ventes légèrement baisser passant de 84,5 à 82,6 millions d'euros, avec des résultats contrastés selon les typologie de produits.
Avec les confinements et le passage au télétravail, le volume des ventes d'étiquettes de bureau en Europe a baissé, mais les produits scolaires se sont bien vendus.
Les arrêts de production de différents secteurs d'activité ont réduit la demande d'étiquettes industrielles. À l'inverse, le groupe allemand a enregistré de bons chiffres avec les solutions pharmaceutiques, de santé et logistiques.

La division Machines à étiqueter a progressé de 2% (passant de 52,2 à 53,3 millions d'euros). "Notre concept de conception modulaire nous a permis de livrer dans des délais courts", a expliqué le directeur général."Cela nous a donné un avantage majeur car la production de désinfectants a été rapidement accélérée et les capacités d'étiquetage des vaccins ont été élargies."

Compte tenu des incertitudes liés à l'impact du covid-19 et de l'accord sur le Brexit, le groupe allemand reste "très prudent" sur l'activité de l'année en cours.
"Nous devons maintenant concentrer tous nos efforts sur la réaffirmation des solides ventes de 2020 et la génération d'une croissance modérée à un chiffre. Les ventes et les commandes reçues au cours des deux premiers mois de l'exercice en cours indiquent qu'il s'agit d'un objectif ambitieux, mais réalisable."

Plus d'articles sur le thème