Les encres Brancher conditionnées dans des fûts en papier !

Fûts en kraft et fûts en acier © Brancher

L'acier des fûts de 200 litres a été remplacé par du kraft.

Depuis quelques semaines, le fabricant français d'encres d'imprimerie Brancher livre ses produits dans un nouveau conditionnement. Les fûts d'encres de 200 litres en acier ont été remplacés par des fûts de même contenance mais en papier kraft.

Ces fûts, produits en France par le groupe Abzac, sont composés de fibres naturelles et recyclées, et seuls le couvercle et les cerclages sont en acier.

L'élément déclencheur de ce changement a été la pénurie d'acier qui se ressent depuis plusieurs mois. "Le problème de l'acier est venu conforter une démarche déjà bien engagée. Les motivations réelles derrière cette décision sont d'ordre écologique et technique dans le but de s'améliorer sur tous les points", souligne Joséphine Gobitta, chargée de communication du groupe basé à Tremblay-les-Villages dans l'Eure-et-Loir.

Elle ajoute : "C'est une solution beaucoup plus écoresponsable : leurs fabrications produisent moins de CO2 que les fûts en acier et le papier est une ressource renouvelable. Les fûts en kraft offrent également de meilleurs atouts techniques : ils ont plus solides et plus légers."

Selon leur fabricant, la quantité de CO2 émis serait deux fois moins élevée et ils pèseraient 8-10 kg contre 16-21 kg pour leurs homologues en acier.

"Notre entreprise se veut responsable et nous souhaitons limiter notre empreinte écologique, nous avons développé des encres végétales ces dernières années, et dans cette démarche, la transition vers un conditionnement plus responsable s'est faite naturellement."

Plus d'articles sur le thème