Multis multiple les investissements numériques

Dirigée par Félix Greck, l'imprimerie équipée d'une presse offset Komori agrandit son pôle numérique, aussi bien en nombre de machines, en surface au sol qu'en part de chiffre d'affaires.

La semaine dernière, deux machines Konica Minolta sont arrivées à l'imprimerie Multis, située à La Tour-de-Salvagny dans le Rhône. Ces presses viennent renforcer le pôle numérique en pleine expansion de l'entreprise de 12 salariés.

Le numérique représentait déjà 25 % du chiffre d'affaires 2019 de l'imprimerie équipée d'une presse offset Komori. Avec le covid - qui a fait baisser l'offset, la part de l'impression numérique est passée à 35 %. l'imprimeur souhaite arriver à moyen terme à 60 % pour un chiffre d'affaires au moins équivalent à 2019.

Le numérique en réponse aux changements de la demande 

"Le covid a modifié beaucoup d'habitudes de nos clients. Les marques comptent réduire leur présence sur les salons, les solutions de communication sur internet se sont développées, les entreprises réduisent leurs bureaux, etc.", explique Félix Greck, le dirigeant de l'imprimerie.

"L'un de nos clients qui nous demandait habituellement 10 000 exemplaires de son catalogue est passé à 2 000 aujourd'hui : il enverra des catalogues digitaux. Finalement, la demande en imprimé est de plus en plus pointue, mais moins quantitative. Il faut aussi être hyper réactif et le numérique est idéal pour ça."

La polyvalence avec l'AccurioPress C14000 et la C1070 de Konica Minolta

L'imprimeur a donc commandé une AccurioPress C14000 qui remplace un modèle précédent et une bizhub Press C1070. "Les grandes différentes de la C14000 avec notre ancienne machine sont l'impression sur des grammages 460 g/m2 et le mode bannière jusqu'à 1,30 m. Quant à la C1017, elle servira de back-up et  imprimera des enveloppes, ce que nous sous-traitions depuis que nous n'avons plus de GTO. Nous allons pouvoir proposer des enveloppes personnalisées en petites séries, c'est un marché intéressant."

La rapidité d'exécution avec la nouvelle machine de façonnage Horizon

De plus, depuis six mois, l'entreprise est équipée d'une presse de découpe numérique Horizon RD-4055. "Nous avions une ancienne platine de découpe Heidelberg, une KSB, mais le conducteur étant parti à la retraite, nous avons dû nous en séparer."


Cette machine de façonnage numérique simplifie énormément le travail de l'imprimerie. "Nous avons par exemple réalisé cette semaine une commande de 100 000 découpes à emballer par lots de 25. Cette Horizon RD découpe, décortique et compte. Avec une emballeuse en sortie de machine, la production est prête à être envoyée. Avant, il fallait décortiquer, compter à la main et ensuite les emballer. Le temps de production est divisé par trois !"

Couplée à la nouvelle presse AccurioPress de Konica Minolta, l'imprimeur compte réaliser des packagings petits formats jusqu'à 2000 exemplaires comme des étuis pour des savons ou des boîtes pour l'agroalimentaire.

Et avec l'ajout d'une mezzanine, la surface au sol du pôle dédié à l'impression numérique va être agrandie avant l'été, passant de 10 % de la surface à 40 % environ.

Plus d'articles sur le thème