L'imprimerie solidaire investit avec le soutien du plan de relance

L'utilisation d'une presse numérique permettra notamment de réduire les coûts d'impression sur les petites séries.

L'imprimerie solidaire à Martigné-sur-Mayenne (Pays de la Loire) va faire l'acquisition d'ici début juin d'une presse numérique, révèle le journal Le Courrier de la Mayenne. Cet investissement d'un montant de 115 000 euros est soutenu par le plan de relance de l'État.

La directrice de l'imprimerie, Ghislaine Rittre, explique dans l'hebdomadaire que le projet a durant un temps été freiné par la crise sanitaire qui a fait baisser de 30 % le chiffre d'affaires de l'entreprise en 2020. Pour l'imprimeur déjà équipé en offset, l'utilisation d'une presse numérique permettra notamment de réduire les coûts d'impression sur les petites séries.

Aide à l'investissement pour les entreprises

Dans le cadre de son plan de relance pour faire face à la crise sanitaire et économique, le gouvernement a ouvert en 2020 un guichet « permettant aux PME (et ETI) de bénéficier de l'aide aux investissements de transformation vers l'industrie du futur ». L'objectif est d'accélérer l'adoption des nouvelles technologies dans les PME et les ETI.

Il s'agit d'un « appui de trésorerie concomitant à l'investissement » qui doit permettre aux entreprises françaises d'améliorer la compétitivité de leurs processus de production, précise le gouvernement. L'aide est comprise entre 40 % et 10 % du coût de l'investissement, selon différentes conditions.

Première imprimerie industrielle adaptée de France, l'Imprimerie Solidaire compte 80 % de salariés en situation de handicap dans ses effectifs de production. Elle est notamment équipée de plusieurs presses offset Kœnig & Bauer (une 74x106 5 couleurs + vernis, et une 54x75 5 couleurs), d'un parc complet de façonnage, et dispose d'une capacité de stockage de 7500 m2.

Plus d'articles sur le thème