Le groupe Pigments affiche l'art dans les rues avec l'arrivée de sa nouvelle agence Magent'Art

© Magent'Art

Afin d'embellir les bâtiments et donc les rues, pendant les périodes de rénovation ou de ravalement de façade, l'agence Magent'Art offre à de jeunes artistes internationaux l'opportunité d'une visibilité en plein centre-ville.

Créée en novembre 2020, l'agence Magent'Art est spécialisée dans le conseil en lien avec le milieu immobilier pour les entreprises. Pour masquer les échafaudages défigurant le paysage sur les bâtiments en travaux, David-Hervé Boutin, dirigeant et cofondateur de Magent'Art a eu l'idée de mettre en relation des artistes avec des propriétaires fonciers et des annonceurs souhaitant adopter une démarche de communication différente et singulière. Par exemple, les marques peuvent s'associer au projet de soutien artistique en choisissant une œuvre au sein du catalogue proposé par Magent'Art, en vue d'un affichage géant à un lieu stratégique, pendant la durée des travaux.

Et c'est le siège de la Caisse des Dépôts, situé à proximité du Louvre et du Musée d'Orsay, qui a pu bénéficier de la première bâche de protection recouverte d'une œuvre grand format de 500 m², sous la direction artistique de l'agence. La création d'Alexandre Lenoir, intitulée « La Source » reflète l'engagement dans le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique défendu par la Caisse des Dépôts. Le tableau original est à présent exposé et accessible au public dans les locaux de la Caisse qui en a fait l'acquisition.

Le fonctionnement de Magent'Art s'inscrit dans un modèle de cercle vertueux où tous les acteurs sont gagnants :

  • les copropriétaires des bâtiments privés perçoivent une somme finançant une partie des travaux en plus de l'envergure esthétique du projet ;
  • les artistes sélectionnés sont eux aussi rémunérés (par les propriétaires fonciers ou les marques) avec l'avantage d'une exposition médiatique et visuelle XXL à travers les lieux les plus fréquentés en ville ;
  • les marques ont l'occasion de se distinguer en diffusant des messages en accord avec leurs valeurs.

« Grâce à ce modèle économique original, nous apportons des réponses à la problématique de financement des ravalements obligatoires et autres travaux des immeubles à Paris, en France et à l'étranger, tout en proposant aux marques de s'associer à un projet artistique et citoyen. Nous sommes convaincus que les chantiers de rénovation qui ont parfois pollué le paysage quotidien de nombreux citadins pourraient devenir des vecteurs d'émerveillement et de conversations culturelles », se réjouit David-Hervé Boutin.

Pour mener à terme cette première action, Magent'Art a été portée par le savoir-faire complémentaire de la société Terres Rouges, issue du même groupe. Une collaboration précédente avait donné lieu à la rentrée 2019, à une opération similaire avec le groupe Guibor et l'artiste espagnol Belin pour le recouvrement d'un immeuble situé place de l'Étoile, sur une toile de 120 m².

Bâche de l'artiste Belin pour le groupe Guibor
Bâche de l'artiste Belin pour le groupe Guibor

Une idée innovante qui rencontre du succès, puisque Magent'Art annonce déjà de nouveaux affichages planifiés pour la rentrée 2021 au cœur de la capitale, ainsi qu'un intérêt croissant de différentes municipalités pour cette alternative originale.

Plus d'articles sur le thème