Une Nyala 3 pour de nouvelles possibilités chez Global Concept

Alexandre Bucci, le PDG de Global Concept

L'application de vernis en volume et les supports imprimables offrent de nouvelles possibilités à l'entreprise.

Située à Sainte-Gemme-Moronval en Eure-et-Loir, Global Concept est uen entreprise spécialisée dans la PLV ainsi que dans la sous-traitance industrielle.

En mai, une Nyala 3, la table d'impression grand format SwissQprint dotée d'une zone d'impression de 3,2 x 4 m, a été installée dans l'atelier impression. Jusqu'à l'arrivée de cette machine, Global Concept ne réalisait pas d'impression en numérique, mais imprimait en sérigraphie une couleur ou sous-traitait cette activité.

"Nous avions de plus en plus d'impression numérique à faire réaliser, explique Alexandre Bucci, dirigeant de Global Concept. Nous maîtrisons beaucoup de métiers en interne sur les 25 000 m2 de notre site où nous travaillons de nombreux de matériaux (carton, plastique, métal, bois…), mais l'impression était une pièce manquante."

La Nyala 3, de nouvelles possibilités jusqu'ici inaccessibles en sous-traitance

"Aujourd'hui, nous maîtrisons en interne la qualité d'impression, poursuit-il. De plus, son format d'impression, sa vitesse et ses possibilités - comme l'application de vernis en volume ou la reprise de vernis - nous ouvrent de nouvelles portes auxquelles nous n'avions pas accès, même en sous-traitance."

La Nyala permet par exemple d'appliquer un vernis jusqu'à 3 mm d'épaisseur, et ce sur des supports pouvant atteindre 50 mm d'épaisseur. "Elle amène un volume directement sur le support, là où nous aurions à découper des lettres pour les coller sur le support final. Nous pouvons également imprimer sur tous les matériaux." De plus, le bureau d'étude de Global Concept peut désormais présenter à ses clients des maquettes imprimées. "Et le prototypage représente une partie importante de notre activité", souligne le chef d'entreprise.

Cette machine imprime principalement sur du papier carton et du plexiglas, pour la PLV mais aussi pour la sous-traitance industrielle. "Nous avons aussi quelques besoins en métal et en bois, en fait tous les supports sur lesquels on vient apporter des adhésifs ou des impressions en sérigraphie aujourd'hui."

Si des commandes et maquettes sont réalisées quotidiennement avec la Nyala, l'imprimeur poursuit les tests de supports tant ses possibilités de supports sont variées.

Plus d'articles sur le thème