Le RER C transformé en musée par Mediakeys

© Transilien SNCF

Depuis le 27 septembre, la ligne du RER C de Paris est décorée de trompe-l'oeil immersifs empruntés aux oeuvres d'art des différents musées de la capitale. Un événement qui marque la réouverture de certains de ces lieux suite à un programme de rénovation démarré en 2015.

Dufy dans le métro

Issu d'un partenariat entre la ville de Paris, Transilien SNCF, Paris Musées et Île-de-France Mobilités, les 4 rames du Train Paris Musées circulant sur la ligne du RER C plongent les voyageurs au cœur des chefs-d'œuvres artistiques des musées parisiens. Ce revêtement en adhésif ultra-résistant s'étend du sol au plafond et reprend, par exemple, les décors des salons du Musée Carnavalet, en intégrant des reproductions de grands maîtres :

  • Modigliani ;
  • Dufy ;
  • Delaunay ;
  • plusieurs sculptures du Petit Palais.

Un ouvrage minutieux propice aux émotions

La pose de ce pelliculage plastique haute qualité a été réalisée par les équipes de la SNCF du Technicentre des Ardoines sur plus de 600 heures de travail, soit l'intervention de 7 agents spécialisés sur 10 jours. La création et l'impression des différents lés ont été produites par l'agence Mediakeys.

Spécialisé dans les campagnes publicitaires globales et bien implanté à l'international sur 3 continents, le groupe s'appuie sur 25 années de pratique pour valoriser l'image de marque de grands comptes et « privilégier l'expérience client » à travers ses communications. Pour aboutir à un tel résultat, 2 ans d'études et de recherches ont été nécessaires à la finalisation du projet.

Le hashtag #CPasLoinEnTrain a été créé pour compléter cette opération marketing qui vise avant tout à promouvoir les divers lieux culturels parisiens.

Un impact anti-vandale

Circulant entre Paris et les Yvelines, la ligne RER C a l'avantage de desservir une grande partie des musées de la ville tout en transportant chaque jour plus de 50 000 touristes.

Cet aménagement surprenant n'est pas sans rappeler la décoration des trains « Palais de Versailles », fréquentant la ligne du RER C depuis 2012. Il forcerait même le respect, si l'on en juge les rares traces de dégradations présentes sur les parois. « Nous constatons beaucoup moins d'actes de malveillance ou de dégradations dans les trains pelliculés. Tout simplement parce que la beauté inspire le respect », se réjouit Nicolas Ligner, directeur du RER C.

Le train Paris Musées lors de son inauguration en gare d'Austerlitz le 27 septembre.
Le train Paris Musées lors de son inauguration en gare d'Austerlitz le 27 septembre.
Plus d'articles sur le thème