Le concours de créations imprimées Fedrigoni Top Award 2022 est lancé

Cette année, Fedrigoni a apporté quelques modifications à son concours annuel.

Le concours de création est lancé ! Les inscriptions à la 13e édition du Fedrigoni Top Award sont ouvertes. Chaque année, cette compétition internationale organisée par le groupe papetier italien Fedrigoni récompense les travaux imprimés les plus créatifs réalisés avec les papiers du fabricant.

Les designers, imprimeurs, éditeurs, marques et clients finaux sont invités à présenter avant le 1er février 2022 leurs plus belles réalisations créées entre juillet 2020 et janvier 2022 à l'aide de papier, d'étiquettes et de matériaux auto-adhésifs Fedrigoni.

Une 5e catégorie ajoutée

Cette année, Fedrigoni apporte quelques changements.
Une cinquième catégorie est ajoutée : en plus, de la catégorie Édition (livres, magazines, éditions d'art), Identité visuelle (brochures, catalogues, invitations, calendriers, agendas…), Étiquette (pour le vin, spiritueux, aliments gastronomiques) et Emballage (cartons d'emballages, sacs à provisions, présentoirs, conteneurs doublés…), les participants peuvent concourir dans la catégorie Grand format comme la personnalisation des moyens de transport et des bâtiments, la signalétique intérieure et extérieure ou la communication d'expositions et des événements.

Le critère de la durabilité pris en compte

Le Fedrigoni Top Award 2022 met également l'accent sur la durabilité.
Le jury notera toujours l'originalité graphique, la fonctionnalité, l'innovation, l'exécution et l'utilisation appropriée des matériaux, mais également la durabilité du projet. Il prendra en compte l'ensemble du cycle de vie de la réalisation et la qualité de la communication de ses références vertes auprès du consommateur.

Des créations évaluées par un jury international 

Le jury sera composé d'experts du monde du design et de la communication, comme Simon Esterson, membre de l'Alliance Graphique Internationale (AGI), et directeur artistique de Eye Magazine and Pulp édité par Fedrigoni, Marion Trossart, responsable achats et développement packaging chez Interparfums Paris, Ivan Bell, PDG de Stranger & Stranger, agence new-yorkaise de design pour le secteur des spiritueux, ou encore Han Jiaying, fondateur de l'agence chinoise Han Jiaying Design & Associates.

L'annonce des gagnants se déroulera lors de l'inauguration de l'exposition à Paris à l'automne 2022, qui présentera 80 des meilleurs projets.

Le papier, un support toujours pertinent

"La fierté du travail bien fait est une caractéristique constante que nous retrouvons dans tous les projets que nous recevons, qu'il s'agisse d'un petit livre à diffusion privée, d'une étiquette de vin ou de conserve gastronomique, d'un porte-cosmétique, d'un sac de shopping ou d'une boîte à thé", a commenté Chiara Medioli, directrice du développement durable et de la communication du groupe Fedrigoni.

Elle souligne : "Année après année, ce concours est l'occasion de fusionner la créativité et l'expérimentation, la culture et la technologie, en soulignant l'excellence et en confirmant le rôle du papier et des étiquettes en tant qu'outil de conception, à commencer par les besoins toujours croissants de durabilité des emballages. Les centaines de dessins de grande qualité qui arrivent du monde entier nous permettent de faire le point sur l'état de l'art aujourd'hui, mais aussi de comprendre quelle direction prendre et comment contribuer au changement."

Lors de l'édition précédente, plus de 1 100 créations de 32 pays ont été envoyées à Fedrigoni.

Plus d'articles sur le thème