Concours Mlle Pitch 2025 : découvrez le palmarès complet des campagnes solidaires


Le concours Mlle Pitch Awards & Co vient de dévoiler les 14 campagnes gagnantes de son édition 2025, consacrée au Samusocial de Paris. Print, digital, radio ou DOOH : les créations primées seront diffusées dans les transports et les médias dès septembre.

Le moment tant attendu des Mlle Ptich Award est arrivé : lors de la grande soirée de remise des prix, qui s'est tenue le 2 juillet au Palais des Glace, à Paris, les noms des gagnants ont enfin été dévoilés, en présence des participants et des jurés.

Pour cette cinquième édition destinée au Samusocial de Paris qui a pour mission de lutter contre la précarité sur le territoire francilien, 14 campagnes ont été sélectionnées parmi 550 réalisations envoyées par près de 1 300 créatifs, étudiants ou non, de France et de Belgique.

"Je trouve qu'il est très réjouissant de voir ces propositions, variées, originales, diversifiées et engagées. Elles renouvellent le regard porté sur la précarité et la manière dont on peut en parler. Merci aux talentueux étudiants et aux freelances d'avoir servi notre cause et d'avoir lutté, à leur façon, contre la précarité !" a déclaré Vanessa Benoit, directrice générale du Samusocial de Paris.

Grand Prix du jury et Grand Prix Film : La Pub qui vend du rêve

Le Grand Prix du jury revient à la vidéo La Pub qui vend du rêve réalisée par cinq étudiants de l'école Le Quatre by Iscom, Léa Alves, Camille Rouchon, Maxime Auber, Nicolas Pharé et Maxime Drillaud. Elle a séduit le jury à l'unanimité et remporte aussi le grand prix du film.

La Pub qui vend du rêve détourne les codes de la publicité traditionnelle pour mettre en lumière le rêve d'un sans-abri : vivre dans un logement, avec un quotidien simple, stable et chaud. Des plans fixes d'un intérieur banal prennent alors une autre signification.

"Le grand prix m'a beaucoup touché aussi bien dans la forme que sur le fond. Dans la forme, le film utilise un parti-pris de réalisation fort, sobre et minimaliste qui sied bien au propos. Sur le fond, le film traite de l'exclusion de façon originale, avec un propos qui interpelle en jouant avec les codes et a priori associés à la publicité" estime Luc Wise, le président de jury et fondateur et PDG de The Good Compagny.

Le film a été retourné par le réalisateur Bruno Aveillan, parrain de la catégorie film.

Il sera diffusé dans les cinémas parisiens au format 45 secondes, ainsi qu'en TV au format 30 secondes sur les chaînes de France TV Publicité pendant deux semaines et sur Euronews pendant quatre mois.

2e et 3e prix Film : Richard et Regard

Richard, signé par, Victoria Cône et Alexis Jeanneau, étudiants d'Iscom, remporte le deuxième prid dans la catégorie film. Il illustre la vie d'un homme à travers un album photo dont les images disparaissent lorsqu'il bascule dans la rue.

Regard, réalisé par les freelances Nassim Maoui, Christophe Menz et Mica Komagata, est à la troisième place. Ce film repose sur une métaphore : celle d'un homme invisible aux yeux de tous, qui retrouve sa dignité lorsqu'un regard se pose enfin sur lui.

Grand Prix affichage : L'Avis de la rue

Le Grand Prix affichage revient à Maëlle Hupé, Lison Champiau et Dickson Walters, étudiants d'Efet Créa de Paris pour L'Avis dans la rue. Ces affiches reprennent les codes des avis Google pour donner la parole aux personnes sans-abris.

"C'est là une manière particulièrement efficace d'interpeller les consciences, avec une création pensée par des jeunes pour des jeunes, et ce claim déroutant, mais si juste autour de la situation des personnes à la rue" selon Valérie Decamp, membre du jury et directrice générale de Mediatransports.

La campagne sera diffusée dans le métro parisien en intérieur rame à partir de septembre, avec trois vagues couloirs de 250 faces jusqu'en janvier 2026.

2e prix Affichage : L'Abonnement solidaire

L'Abonnement solidaire remporte le deuxième prix de l'affichage. Réalisée par les étudiantes de Sup de Pub Paris Manon Duchanois, Iris Martel et Lou-Anne Courty, cette campagne transforme les visuels d'abonnement à des plateformes de streaming pour encourager un don mensuel au Samusocial.

"J'ai trouvé que c'était très malin dans le principe, changer les habitudes et la façon de faire un don" confie Karine Beinisch, fondatrice et directrice de la création de l'agence Plate ou gazeuse.

La campagne sera déployée durant le mois de septembre en intérieur rame dans le métro parisien grâce à Mediatransports.

3e prix Affichage : Personne n'aime être ignoré

Le troisième prix de l'affichage revient à Personne n'aime être ignoré de Fridette Nana Ndata, Julia Corticchiato, Annette Kongolo Sunga et Valentine Court, étudiantes à l'école Efet Crea de Paris.

Une accroche directe sur fond blanc : un simple "vu" qui reste sans réponse. Une analogie avec l'indifférence du quotidien, dans une mise en scène minimale, mais percutante.

Prix Coup de cœur du Samusocial : Militons contre la précarité

La campagne Militons contre la précarité réalisée par deux étudiants de l'école Le Quatre Charlotte Largenton et Melvin Zinck a particulièrement plu au Samusocial et reçoit son Prix Coup de cœur.

"L'idée, c'est d'inverser les rôles. De retourner la violence des mots qu'on entend trop souvent contre ceux qui vivent dans la rue. Et surtout, on a choisi de faire cette campagne pour de vrai : on a tagué nous-mêmes les murs de Paris" ont expliqué les auteurs.

Cette campagne sera visible dans les numéros de novembre et de décembre du magazine Society.

Grand Prix DOOH : Changeons nos priorités

Anas Aboulabdeh, étudiante à E-artsup, remporte le Grand Prix DOOH, nouveauté de cette cinquième édition. Cette campagne Changeons nos priorités juxtapose un vieil homme immobile à des encombrants sans cesse remplacés.

"Une campagne très forte visuellement, qui va marquer les esprits. On ne pourra pas la rater dans le métro et on est obligé de s'arrêter et de la regarder jusqu'au bout. Créatif, en parfaite adéquation avec le média et efficace. On a envie de s'insurger contre cette réalité" estime Isabelle Musnik, fondatrice du média Influencia.

La campagne sera diffusée sur le réseau Mediatransports durant six mois dans l'ensemble des gares de France.

Mention spéciale radio : Certains bruits font la différence

Romane Colleu, Julie Gelbcke, Ambre Boyer, Fanny Da Silva, Kim Dowon, étudiantes à l'école l'Efap à Paris, remportent une mention "spéciale radio" avec Certains bruits font la différence.
Leur spot radio joue sur le contraste entre un foyer chaleureux et la réalité des personnes à la rue.

Il sera diffusé du 11 au 24 août sur Franceinfo, France Inter et le réseau Ici national.

Grand Prix 360 : L'avis de la rue

Présentée dans deux catégories, affichage print et 360, la campagne L'Avis de la rue a remporté tous les suffrages du jury quelle que soit sa déclinaison.

2e prix 360 exquo : L'Abonnement solidaire et L'Abonnement solidaire

Le jury a récompensé deux campagnes qui partagent la même idée, mais qui ont été développées selon deux concepts créatifs différents.

Benjamin Marion et Camil Khelifi, étudiants au sein de l'école IIM Nanterre, remportent le deuxième prix de la catégorie 360 avec leur campagne L'Abonnement solidaire. Leur concept : moderniser le geste de don en l'intégrant directement aux plateformes d'abonnement, pour en faire un réflexe du quotidien.

Et Manon Duchanois, Iris Martel et Lou-Anne Courty, qui ont gagné le deuxième prix affichage, remportent aussi le deuxième prix de la catégorie 360 avec leur campagne version 360 L'Abonnement solidaire.

Grand Prix Digital ex aequo : Les insultes qui font du bien et Pay for Walls

Le grand prix digital a deux gagnants, Les insultes qui font du bien et Pay for Walls.

Les insultes qui font du bien, de Maxime Drillaud, Camille Rouchon, Maxime Auber, Léa Alves, étudiants à l'école Le Quatre by Iscom à Paris, utilise les lives Twitch pour transformer les gros mots en dons pour le Samusocial de Paris.

Pay for Walls, signé du freelance Stanislas Brunel, imagine de faux articles annonçant la fin de la précarité, rendus réalisables grâce aux dons.

3e prix Digital : Les Talentueux

Le troisième Prix digital revient à Juliette Bidault, Valentin Durot, Thomas Bartolomei et Leïa Bessad de l'école Le Quatre by Iscom Paris, pour Les talentueux, une série de tutoriels vidéo animés par des personnes à la rue qui valorise leurs compétences.

Prix du public OpinionWay : Disparition

Zoé Jean, Margot Altenbach, Lucie Dausse et Lou Geoffroy, étudiantes de l'école E-artsup Paris, ont obtenu 82 % des votes remportant le prix du public soutenu par OpinionWay avec leur campagne Disparition.

En jouant avec l'ambiguïté tragique ou positive qu'il est possible de faire avec le mot "disparaître", les étudiants ont mis en image l'action la plus visible du Samusocial de Paris : permettre aux personnes sans-abris de sortir de cette situation grâce aux dons que l'ONG reçoit.

"Selon moi, cette campagne a marqué les Français, car elle permet d'attirer le regard sur ceux que l'on ne voit plus et d'inciter à changer les choses grâce au don. Sa dynamique rapide et sa réalisation sur trois panneaux vont accrocher le regard des passants et les sensibiliser sur cette problématique, j'en suis certaine, d'autant qu'elle a plu à notre panel" déclare Nadia Auzaneau, directrice générale adjointe d'Opinionway.

En supplément de leur prix 360, Benjamin Marion et Camil Khelifi, étudiants au sein de l'école IIM Nanterre, ont également remporté le prix des internautes pour leur campagne L'Abonnement solidaire avec un total de 515 voix.

Prêt pour l'édition 2026 ?

Avec ce palmarès, le concours Mlle Pitch Awards & Co confirme sa place singulière dans le paysage publicitaire : un espace où les enjeux sociaux et la créativité se rencontrent sans pathos, mais avec une efficacité redoutable.

L'édition 2026 sera consacrée à SOS Villages d'Enfants. Le prochain appel à projets est attendu pour l'automne.

Plus d'articles sur le thème