La Labelfire Low Migration, la presse à étiquettes de Gallus pour les applications alimentaires

Gallus Labelfire Low Migration

La nouvelle presse jet d'encre UV Gallus Labelfire Low Migration peut produire des emballages et des étiquettes pour les marchés alimentaires et pharmaceutiques.

Gallus et sa maison-mère Heidelberg annoncent avoir développé une version de la presse d'impression jet d'encre UV Gallus Labelfire pour les étiquettes à contact alimentaire. Ce modèle à faible migration de 340 mm de laize, la Gallus Labelfire Low Migration, produit des emballages conformes aux normes alimentaires de l'Union européenne et de l'ordonnance suisse.

"La Gallus Labelfire Low Migration représente une véritable innovation. Par rapport à la presse précédente, elle ne fait aucun compromis en ce qui concerne la qualité d'impression, la gamme de couleurs et la résistance à la lumière des encres", déclare Uwe Alexander, chef de produit numérique de Gallus.

De nouvelles encres pour la Gallus Labelfire Low Migration

Pour concevoir la Gallus Labelfire Low Migration, l'équipe de R et D des deux constructeurs allemands a dû mettre au point une nouvelle série d'encres de huit couleurs, les encres Saphira Labelfire UVLM (LM pour "low migration"), ainsi qu'une technologie de séchage UV optimisée pour améliorer les propriétés de migration du film d'encre.

Un nouveau système de séchage pour l'impression faible migration

Directement après l'impression, le substrat passe dans un sécheur avec une chambre d'inertage remplie d'azote. L'absence totale d'oxygène permet d'optimiser le séchage des encres. Gallus propose un booster UV en option qui réduit le temps de durcissement des encres Labelfire UVLM afin d'atteindre la vitesse d'impression maximale de 50 m/min.

Ce système permet "une très large gamme d'applications et s'adresse ainsi également à divers segments de marché". "La Labelfire Low Migration est parfaite pour entrer dans l'impression numérique d'emballages des marchés alimentaires et pharmaceutiques", ajoute Thomas Schweizer, responsable business et produit chez Gallus.

En plus de ce système de séchage UV, la Gallus Labelfire Low Migration est équipée de capteurs UV et d'oxygène. Ces mesures des paramètres de production permettent de suivre la qualité d'impression des étiquettes et emballages.

En production depuis plusieurs mois 

Deux presses Gallus Labelfire, dont une chez l'imprimeur allemand Birkhäuser + GBC, produisent déjà depuis des mois des étiquettes et des emballages conformes aux exigences légales du marché européen dans le cadre d'un test sur le terrain.

Les encres Labelfire UVLM sont conformes aux exigences des normes de l'UE n° 10/2011, n° 1935/2004, n° 2023/2006 (GMP), de l'ordonnance suisse, de la note d'orientation Nestlé et des directives EuPIA.

Plus d'articles sur le thème