50 millions d'éléments d'emballages en plastique remplacés par du carton par DS Smith en France

L'industriel britannique DS Smith va investir 116 millions d'euros dans la recherche et le développement de solutions d'emballages 100 % recyclables d'ici 2023 pour renforcer sa position sur ce nouveau marché.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend interdire en France la vente de tous les emballages plastiques à usage unique d'ici 2040. Et dès janvier 2022, le suremballage plastique de certains fruits et légumes frais de moins de 1,5 kg sera prohibé. Les fabricants d'emballages en carton sont bien positionnés pour répondre à ces changements.

Selon des études menées par le fabricant d'emballages en carton DS Smith, 1,5 million de tonnes de plastique à usage unique, soit 70 milliards d'unités, pouvaient être substituées chaque année des rayons des supermarchés en Europe par des matériaux renouvelables et recyclables.
Ce marché pourrait représenter plus de 6 milliards d'euros chaque année pour le secteur de l'emballage en carton ondulé dans le monde.

Les emballages de remplacement aux plastiques : un marché conséquent sur lequel se positionne DS Smith

Le groupe coté à la bourse anglaise a déjà remplacé 170 millions de pièces en plastique par ses solutions à base de papier pour les supermarchés et les détaillants en ligne du monde entier, en 2020 et 2021. En France, ce sont 50 millions de pièces en plastique qui ont laissé place à des solutions en carton conçues par l'industriel.

DS Smith a créé plus de 1 000 solutions d'emballage recyclables pour des produits très variés comme du vin, des plats cuisinés ou encore des barquettes de fruits frais. Il a également travaillé sur l'élimination des petits éléments en plastique. Par exemple, les rubans d'étanchéité en plastique des emballages ont été remplacés par des rabats en carton autobloquants et les étiquettes en plastique par une impression directe sur carton.

"Nous créons avec nos clients des solutions sur mesure qui viendront remplacer d'ici 2025 plus d'un milliard de pièces plastique par des solutions en carton entièrement recyclables", précise Miles Roberts, président-directeur général du groupe DS Smith.

Pour cela, l'industriel britannique DS Smith va investir, jusqu'en 2023, 116 millions d'euros dans la recherche et le développement de solutions d'emballages 100 % recyclables.

Plus d'articles sur le thème