2,2 millions d'euros d'investissements à l'imprimerie Cloître pour 2022

L'imprimerie bretonne Cloître nous dévoile ses investissements machines et ses autres projets prévus en 2022.

Pour Cloître Imprimeurs, l'année a débuté par la livraison d'une presse HP Indigo 100K. Et l'installation de cette nouvelle machine n'est que le début d'une belle série d'investissements en 2022. Située à Landerneau dans le Finistère, l'entreprise d'impression qui compte 100 salariés va en effet investir 2,2 millions d'euros cette l'année. 600 000 euros proviendront de la subvention France Relance.

"Ce sont des investissements qui avaient été gelés en raison du covid, explique Marie-Claire Franchet, directrice de la communication et du marketing de l'imprimerie dirigée par Christophe Dudit. Nous avions réalisé - 26 % de chiffre d'affaires sur notre exercice précédant (qui se termine au 30 mars 2021) : ça freine un peu ! Sur le nouvel exercice, nous sommes actuellement, comme de nombreux autres imprimeurs, porté par la dynamique économique."

En avril, arrivera sur le site de Quimper une nouvelle table à plat de la marque SwissQprint. L'imprimerie principale, à Landernau, s'équipera d'une nouvelle ligne de pliage robotisée. Cette plieuse du constructeur allemand Heidelberg sera dotée d'une sortie Palamides et d'un robot Stahlfolder P-Stacker. Ce robot crée des piles de cahiers en sortie de plieuse et les place ensuite sur des palettes.

"Notre objectif avec ces investissements est de gagner en productivité afin d'être toujours plus réactif car les clients sont de plus en plus pressés. Ils nous permettent également de gagner en confort de travail. Ce dernier point est important chez Cloître, souligne Marie-Claire Franchet. Nous travaillons de manière continue sur cet aspect. Par exemple, il y a trois ans nous avions installé au façonnage des ventouses pour éviter de porter les cartons de 20 ou 30 kg."

L'imprimerie propose depuis 15 ans des ateliers et webinars pédagogiques gratuits sur différents thèmes liés à l'impression (écoimpression, image connectée etc). Cette année, l'entreprise ajoute à son programme des formations payantes et personnalisables sur le prépresse à destination notamment des graphistes. Nous reviendrons sur ces offres pédagogiques dans un prochain article.

Plus d'articles sur le thème