Le groupe imprimeur RRD a (enfin) un nouveau propriétaire

Après une série de surenchères entre trois acteurs, la plus grosse imprimerie commercial des Etats-Unis a finalisé sa cession.

La société d'investissement privée Chatham et R.R. Donnelley & Sons (RRD) ont trouvé un accord. Chatham acquiert le plus important groupe américain d'impression commercial pour 10,85 dollars par action en espèce. L'acquisition annoncée le 14 décembre 2021 a été approuvée lors de l'assemblée extraordinaire des actionnaires le 23 février 2022. Chatham détenait déjà 14,9 % des actions de RRD. Les actions ordinaires de l'imprimeur qui emploie 32 000 personnes à travers 28 pays ont cessé d'être négociées à la Bourse de New York le 28 février.

Thomas J. Quinlan devient le nouveau président et chef de la direction de RRD. L'homme n'est pas nouveau dans le groupe et dans les secteurs du marketing imprimé et digital et des communications d'entreprise, puisqu'il a été président et chef de la direction de RRD de 2007 à 2016, et président du conseil, président et chef de la direction de LSC Communications de 2016 à 2020 après sa scission de la société.

"Nous sommes enthousiasmés par le prochain chapitre du parcours de RRD, et je suis personnellement ravi de diriger à nouveau la société", a-t-il déclaré. "Avec Chatham, nous prévoyons de rester le leader du secteur en matière de marketing et de communication d'entreprise et de continuer à répondre aux besoins de nos clients."

La signature de cet accord de cession fait suite à une innombrable série de surenchères débutée le 3 novembre dernier. RRD avait alors annoncé avoir accepté une offre du groupe Atlas (pour 8,52 dollars par action). C'était sans compter sur Chatham et sur un troisième acteur, qui n'a pas officiellement été dévoilé.

RRD a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 4,96 milliards de dollars (comprenant l'impact du change et une cession au début de 2020), soit une hausse de 4 % par rapport à 2020.

Plus d'articles sur le thème