Papeterie personnalisée : le Français Rosemood racheté par l'Allemand Celebrate Company

Patrick Leibold et Steffen Behn, les co-dirigeants de celebrate company, Hélène Germain Grégoire Monconduit Antoine Roche

Celebrate Company compte devenir l'un des leaders du marché européen de la papeterie personnalisée et des services photo.

Le secteur de la vente en ligne de cartes pour les particuliers se consolide. Celebrate Company, basé à Munich en Allemagne, qui se présente comme le leader du marché germanique de la papeterie personnalisée, s'agrandit avec l'acquisition du Français L'Atelier Rosemood.

L'Atelier Rosemood, 13,5 millions d'euros en 2021

Créé en 2010, L'Atelier Rosemood, basé à Nantes, est spécialisé dans la création, la production et la vente en ligne de faire-part, albums photo, calendriers et tirages photos haute qualité.

Il emploie 120 personnes et est doté d'un atelier d'impression installé près de Nantes. Avec trois sites internet qui desservent les marchés français, allemand et anglais, Rosemood a réalisé un chiffre d'affaires de près de 13,5 millions d'euros en 2021, ce qui représente une croissance de 17 % par rapport à 2020.

"L'union fait la force"

"L'union fait la force, on l'a toujours pensé : au cours de ces mois moroses de Covid pendant lesquels on s'est serré les coudes, comme lors des périodes de forte activité où nous avons tous prêté main-forte à l'Atelier, explique le groupe français dans un communiqué.
C'est pour cela qu'aujourd'hui, on est ravi d'unir nos forces avec Celebrate, pour devenir incontournable sur le marché européen. On sait que c'est la promesse de nouveaux projets, de nouvelles découvertes et de nouvelles embauches."

Grégoire Monconduit, l'un des trois fondateurs et dirigeant de Rosemood, nous précise : "Nous allons avoir plus de moyens à notre disposition pour aller au bout de notre potentiel." L'équipe dirigeante restera en place, mis à part le départ d'Antoine de l'un des trois fondateurs, Antoine Roche, qui a choisi de partir vers d'autres projets. "Cette même équipe dirigeante réinvestit dans le projet, et la marque et l'entreprise Rosemood sont entièrement préservées."

Celebrate Company, 70 millions d'euros en 2021

"Ensemble, nous poursuivons la vision de devenir l'un des leaders du marché européen de la papeterie personnalisée et des services photo" indique l'Allemand.
Et notamment sur le marché français où Celebrate Company était déjà présent avec la marque Faireparterie, qui "recevra désormais le soutien actif de Rosemood Atelier".

Celebrate Compagny est désormais composé de six marques : la marque phare du groupe Kartenmacherei, l'Allemand Mintkind acquis fin 2021, l'application de partage et d'impression de photos Celebrate Apps, la division impression numérique Celebrate Digital Printing et les Français Faireparterie et Rosemood.

En 2021, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires record d'environ 70 millions d'euros avec un taux de croissance de près de 30 %. Désormais, Celebrate Compagny compte près de 500 employés en Allemagne et en France.

Plus d'articles sur le thème