Mondi renforce sa capacité de production pour emballage

Markus Gärtner, CEO Emballage carton ondulé Mondi, Elsi Katainen membre du Parlement européen, Juha Koukka DG Mondi Powerflute,

L'investissement de 125 millions d'euros augmentera les possibilités de production annuelle de 55 000 tonnes de cannelure pour plateaux et boîtes de fruits et légumes frais et réduira son impact environnemental notamment au niveau sonore et des odeurs.

La première pierre est posée. Hier, 9 mai, Mondi a lancé le coup d'envoi des travaux de son important projet, lors d'une cérémonie réunissant des responsables régionaux et locaux et Andrew King, le PDG du fabricant de papier et d'emballage. Pour un montant de 125 millions d'euros, le groupe papetier va renforcer sa capacité de production en agrandissant et modernisant l'usine de Kuopio en Finlande. Sa capacité de production augmentera de 55 000 tonnes par an. Le démarrage de cette nouvelle capacité est prévu pour le quatrième trimestre 2023.

Ce site qui appartient à Mondi depuis fin 2017 produit de la cannelure semi-chimique utilisée comme composant des plateaux et boîtes de fruits et légumes frais. Lors de son rachat, il pouvait produire annuellement 285 000 tonnes de cannelures.

Avec ces travaux, Mondi a également mis l'accent sur le développement durable. Juha Koukka, directeur général de Mondi Kuopio, a expliqué : "L'équipement de pointe et les améliorations apportées aux procédés permettront de réduire les bruits et odeurs ainsi que les émissions d'effluents par unité de production. Ils permettront également d'atténuer les pertes de bois lors de la transformation, de renforcer l'efficacité énergétique et d'améliorer la sécurité au travail."

"Plus de 18 % des exportations de la Finlande proviennent de l'industrie forestière et papetière, et nous sommes fiers d'en faire partie, a ajouté Andrew King, PDG du groupe Mondi. Notre site fournit des emplois à 240 personnes - des emplois à valeur ajoutée impliquant un large éventail de compétences et offrant un potentiel de mobilité ascendante." 

Plus d'articles sur le thème