Optimisation éclair des grands volumes d'images avec l'intelligence artificielle du logiciel Viesus

La puissance de l'intelligence artificielle au service de l'image. © Viesus

Le logiciel suisse Viesus se sert de l'intelligence artificielle pour corriger les problèmes récurrents de rendus d'impression sur des lots de milliers d'images.

Une technologie au service de la productivité

Viesus est un logiciel de conception suisse doté d'un set de paramètres disponibles selon les applications, permettant de corriger en automatique les défauts potentiels d'un visuel. Enrichi d'une intelligence artificielle régulièrement mise à jour, Viesus analyse les différents éléments de l'image (paysage, ciel, personne, etc.) pour les retoucher indépendamment.

Selon le type d'utilisation, ce logiciel propose, par exemple dans le cadre d'un tri, une reconnaissance faciale. Il détecte sur les portraits, les expressions, les yeux fermés, ainsi qu'une estimation de l'âge. Suivant le niveau de luminosité de l'original, Viesus rajoute un « flash-face » uniquement sur le visage, si besoin.

Screenshot du logiciel Viesus
Screenshot du logiciel Viesus

L'offre Viesus

Parmi les nombreuses fonctionnalités du logiciel, les algorithmes de Viesus se concentrent sur divers aspects du visuel :

  • retouche de la luminosité, du contraste et de l'exposition ;
  • correction des ombres ;
  • optimisation de la couleur de peau ;
  • correction des yeux rouges ;
  • enlèvement d'artefacts (pixellisation).

L'intelligence artificielle gère également l'agrandissement d'une zone de l'image, en ajoutant des pixels et en recréant des infos sur le visuel, tout en maintenant une netteté optimale.

Un workflow flexible et ultra configurable
Un workflow flexible et ultra configurable

La solution d'optimisation pour web-to-print

Viesus est avant tout destiné à la correction d'un grand volume d'images en simultané. Ses constructeurs ne le présentent pas comme un concurrent de Photoshop et ne ciblent pas le secteur artistique ou les photographes professionnels. Cependant, cette technologie très simple d'utilisation, installée directement sur le serveur d'une entreprise, permet de réduire considérablement les litiges clients dans le cas de services web-to-print (commandes d'albums photos en ligne, par exemple).

Plus d'articles sur le thème