Elanders Print & Packaging Group augmente fortement ses capacités de production

Ulrich Schätzl, directeur de la personnalisation de masse, et Sven Burkhard, membre du conseil d'administration Elanders Print & © Elanders

Les deux nouvelles unités de production, équipées de presses HP Indigo notamment, devraient être opérationnelles en septembre et devraient pouvoir "l'impression offset tant sur le plan qualitatif que quantitatif " et "servir de nouveaux segments de marché".

Elanders Print & Packaging, la division dédiée à l'édition et au packaging du groupe d'impression numérique suédois Elanders, annonce dans un communiqué un plan d'investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros sur deux sites allemands. Les capacités des sites de Waiblingen et de Donauwörth spécialisés sur le segment des livres vont être "considérablement" augmentées grâce à deux nouvelles unités de production.

Elanders Print & Packaging possède en Allemagne quatre de ses 13 usines. L'installation des machines et l'agrandissement des ateliers ont débuté en mars et devraient s'achever d'ici la fin du mois de septembre.

HP Indigo, Horizon... une liste longue de nouvelles machines 

Ces deux unités comprendront trois presses numériques HP Indigo 100K au format B2 supplémentaires seront mises en place, deux encolleuses entièrement automatisées pour les blocs de livres Layflat (Layflat : les doubles pages sont imprimées sur une seule feuille), deux emboîteuses pour couvertures rigides entièrement automatisées du fabricant suisse Digibook Technology, une chaîne de production de livres de Müller Martini, deux systèmes de traitement des feuilles intelligent SmartStacker d'Horizon et divers équipements pour la production de livres dans des formats variés.

"Technologiquement, nous serons désormais en mesure de répondre de manière très individualisée aux besoins de nos clients, de la petite à la grande série, indique Ulrich Schätzl, directeur de la personnalisation de masse chez Elanders Print & Packaging. Surtout en période de pénurie de matériel, l'impression personnalisée devient un produit précieux pour le client dans le vrai sens du terme. De plus, nous pourrons produire de manière encore plus durable, car le client détermine le tirage de son produit imprimé en fonction de ses besoins - tout en réduisant les déchets, les coûts d'emballage inutiles et les efforts logistiques."

"Concurrencer l'impression offset tant sur le plan qualitatif que quantitatif"

"Avec les machines supplémentaires, nous pouvons concurrencer l'impression offset tant sur le plan qualitatif que quantitatif et servir de nouveaux segments de marché" ajoute Sven Burkhard, directeur de Print & Packaging Group chez Elanders. "De plus, nos clients B2B auront la possibilité de mettre en œuvre leurs propres nouveaux modèles commerciaux, tels que l'impression à la demande réelle ou la personnalisation de masse, avec nous en tant que partenaire fiable."

Basé en Suède, le groupe Elanders présent dans deux secteurs d'activité - les solutions de chaîne d'approvisionnement et les solutions d'impression et d'emballage - compte environ 7 000 salariés répartis dans une vingtaine de pays sur quatre continents et réalise environ 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Plus d'articles sur le thème