Packaging vins et spiritueux : le Château Galoupet créé l'événement avec sa bouteille en plastique

Grand cru et bouteille plastique... © LVMH

C'est une première dans ce secteur, le Château Galoupet, vignoble du groupe LVMH, commercialise son vin dans une bouteille en plastique recyclé et recyclable. Scandale ou bonne idée ?

Écoutez cet article

Une bouteille en plastique pour un grand cru

LVMH brise les codes de la sphère vinicole avec la matière et la forme choisies pour le packaging de son vin des Côtes de Provence, le « Galoupet Nomade 2021 ». Plate et en plastique, cette bouteille surprenante dispose de multiples avantages bénéfiques sur l'environnement, dans la continuité de l'engagement écologique du groupe :

  • incassable ;
  • légère ;
  • compacte.

« L'idée était de concevoir un produit de luxe, avec un vin de très bonne qualité élaboré à partir de raisins en conversion à la viticulture biologique, tout en changeant les codes du secteur », explique Kelly Rahman, Brand Manager de Château Galoupet.

Plastique et vin rosé bio, un accord durable

Commercialisée depuis mai 2022 et présentée à l'occasion du salon des innovations « VivaTech », la bouteille de la cuvée Galoupet Nomade est en plastique recyclé (et recyclable) provenant exclusivement de collectes proches des zones côtières pour aider à limiter la pollution océanique. La production de ce type de packaging nécessite nettement moins d'eau que la fabrication d'un contenant en verre. Dix fois moins lourde qu'une bouteille classique, son poids est ainsi réduit à 63 grammes, ce qui inclût une réduction des émissions carbone lors du transport de 56 %.

Autre distinction peu banale, sa forme plate qui génère un autre gain logistique important : 40 % d'espace économisé par rapport à une bouteille en verre.

Kelly Rahman rappelle, à l'occasion du salon VivaTech, que les bouteilles traditionnelles des vins rosés ne peuvent intégrer du verre recyclé du fait de leur transparence. Leur poids est aussi un facteur essentiel dans la démarche du groupe qui vise à substituer le plastique au verre de façon permanente, en vue d'une certification biologique en 2023 pour le vignoble.

Plus d'articles sur le thème