Le fabricant d'emballages Essentra Packaging change de main

© Essentra Packaging

L'acquisition d'Essentra Packaging permettra à Mayr-Melnhof de se positionner comme l'un des principaux producteurs mondiaux d'emballages pharmaceutiques.

Écoutez cet article

Pour un montant de 312 millions de livres sterling soit environ 365 millions d'euros, le producteur autrichien de carton et de boîtes pliantes Mayr-Melnhof (MM) a proposé d'acquérir l'une des trois divisions de l'Anglais Essentra, Essentra Packaging dédié aux emballages pour les secteurs de la santé et des soins personnels.

"Essentra Packaging est une opportunité unique pour MM de devenir un acteur mondial de l'emballage pharmaceutique secondaire permettant plus d'innovation et plus d'investissement dans la durabilité" indique dans un communiqué MM, "et permettra à MM de se positionner comme l'un des principaux producteurs mondiaux d'emballages pharmaceutiques." 

Essentra Packaging, qui emploie plus de 3 500 personnes, affiche pour 2021 un chiffre d'affaires d'environ 370 millions de livres sterling (soit environ 430 millions d'euros). L'entreprise compte 21 sites de production situés dans 10 pays d'Europe et d'Amérique du Nord.

Par cette croissance externe, MM Packaging souhaite se développer sur les segments de l'emballage secondaire pharmaceutique, renforcer sa position sur le marché européen des cartons et notices pharmaceutiques grâce notamment au groupe suédois Eson Pac acquis en avril dernier et grâce à ses activités en France et étendre sa présence sur le marché américain. De plus, MM voit des synergies importantes avec les activités de MM Pharma Packaging et MM Board&Paper.

"Pour nous, l'acquisition d'Essentra Packaging change la donne sur le marché rentable, résilient et en croissance de l'emballage pharmaceutique, déclare Peter Oswald, PDG de MM. Nous avons identifié un potentiel de croissance et des synergies intéressantes et nous sommes bien préparés à relever le défi de l'intégration."

La finalisation de la transaction, soumise aux conditions habituelles, est prévue au quatrième trimestre 2022.

Plus d'articles sur le thème