Une nouvelle imprimante textile "plus durable" signée EFIReggiani

Cette solution numérique tout-en-un supprime le processus de lavage, tout en réduisant l'utilisation de l'eau utilisée à l'intérieur de l'imprimante de 80 %.

Écoutez cet article

Depuis quelques années, de nouvelles solutions apparaissent dans le secteur de l'impression textile, comme l'impression DTF avec Kodak ou Mutoh ou encore la machine hybride Avinci CX3200 d'Agfa. Et EFI Reggiani n'est pas en reste. La marque italienne du groupe EFI travaille actuellement sur une toute nouvelle solution d'impression directe sur textile à encre pigmentaire aqueuse, l'ecoTerra. L'EFI Reggiani ecoTerra, dont la commercialisation est prévue pour la fin de l'année, réduirait "considérablement la consommation d'énergie et d'eau dans l'ensemble du processus" assure son fabricant.

Cette technologie tout-en-un ne nécessite aucun équipement auxiliaire de pré ou post-traitement. En instance de brevet, elle repose sur une nouvelle encre, l'encre ecoTerra, composée de sept couleurs - cyan, magenta, jaune, noir, bleu, rouge et vert - qui ne nécessite aucun prétraitement.
Un module de finition en ligne permettra d'appliquer les produits de finition et d'apporter au tissu un toucher plus doux.

"Le tissu imprimé et fini sera ensuite fixé dans le séchoir spécial embarqué de l'imprimante pour être polymérisé, ce qui achèvera le processus", nous précise Micol Gamba, responsable produit et marketing d'EFI Reggiani.

"En termes de consommation d'énergie et d'eau, nous supprimons toute l'eau et l'énergie nécessaires aux processus d'impression traditionnels tels que le séchage, le lavage et le ramage, précise-t-elle. En ce qui concerne la consommation de l'imprimante elle-même, des tests spécifiques sont en cours et, selon une analyse préliminaire, nous devrions être en mesure de réduire de 80 % l'eau utilisée à l'intérieur de l'imprimante."

L'ecoTerra est compatible avec les textiles en coton, viscose, lin et les mélanges.

Plus d'articles sur le thème