La papeterie de Condat bientôt alimentée en énergie par des déchets biogéniques

Cette nouvelle chaudière couvrira environ 50 % des besoins en vapeur de l'usine à papier.

Écoutez cet article

La papeterie de Condat du groupe espagnol Lecta située en Dordogne va être équipée d'une chaudière à combustible dérivé des déchets (CDD), pour un montant de 56 millions d'euros. Installée d'ici juin 2024, cette chaudière apportera, selon l'entreprise, de multiples avantages environnementaux et économiques à l'usine de papier couché deux faces​.

"Ce projet énergétique est une étape importante dans la transition en cours de Lecta vers de nouveaux marchés de croissance et l'utilisation d'une énergie plus durable. La nouvelle chaudière assurera un approvisionnement stable et à long terme en vapeur à un prix compétitif et 100 % renouvelable à la place de sources d'énergie fossiles comme le gaz naturel" déclare Gilles Van Nieuwenhuyzen, PDG du groupe papetier de 3000 salariés.

La nouvelle chaudière sera alimentée par des sources locales de déchets à haute teneur biogéniques, ce qui contribuera à réduire le volume de déchets qui ne peuvent actuellement pas être récupérés et qui finissent dans les décharges.
Elle couvrira environ 50 % des besoins en vapeur de l'usine, réduisant les importations de gaz représentant environ 280 GWh par an. Et les émissions de CO2 liées au gaz seront réduites de 55 000 tonnes par an.

45 millions d'euros de financement du projet ont été financés par la société française d'investissement spécialisée dans la réalisation de projets de production de chaleur renouvelable, Kyotherm. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a accordé une subvention de 14 millions d'euros.

Plus d'articles sur le thème