La Q-Line avec BHS180, la nouvelle solution de découpe de Zünd

Dotée d'un chargement, déchargement, et contrôle automatisés, la ligne de façonnage de PLV et d'emballages Q-Line avec BHS180 de Zünd atteint des vitesses "spectaculaires" allant jusqu'à 2,8 m/s.

Écoutez cet article

Zünd élargit sa gamme de machines avec la solution hautement automatisée composée de la table Q-Line, de l'unité de déchargement des plaques BHS180 et de l'alimentation en feuilles Undercam. Cette ligne de façonnage industrielle tout en un de PLV et d'emballages palette à palette assure une production ininterrompue avec des vitesses "spectaculaires" allant jusqu'à 2,8 m/s.

"La Q-Line avec BHS180 permet aux fabricants de PLV et d'emballages d'optimiser leurs processus de production et de gagner en efficacité plus facilement que jamais" assure le constructeur suisse.

La Q-Line, BHS180 et Undercam, une production automatisée de palette à palette

La Q-Line combinée au BHS180 et à l'Undercam réalise le rainage, la perforation, la découpe et le marquage de manière automatisée de palette à palette, de nombreuses matières. Sans intervention manuelle de l'opérateur dans la manipulation des matériaux, le goulet d'étranglement situé à la découpe est ainsi supprimé.

Par le biais de codes QR, le système de contrôle Undercam intégré dans l'alimentation en feuilles capture les informations de commande et la production adaptée démarre automatiquement pour chaque tâche. Il détecte également les défauts dans l'image imprimée, et adapte les contours de découpe à la volée à chaque numérisation.
De plus, des capteurs détectent les bords du matériau pendant l'alimentation en feuilles, ce qui permet d'aligner correctement la feuille. Ainsi, même les piles mal empilées peuvent être traitées.

L'unité de déchargement BHS180 empile les commandes différentes avec un décalage latéral afin que les commandes terminées puissent être retirées facilement de la pile.

La Q-Line de Zünd : 4 modules et 5 outils de découpe, rainage et marquage 

Zünd a conçu de nouveaux modules et outils pour la Q-Line.
Chaque poutre de découpe est équipée de quatre modules : deux modules porte-outils Automo E, un module porte-outils Automo L et un module de capteurs Incam fixe. Ce dernier capture les repères, les codes QR et les bords de feuilles.
Le module porte-outils Automo E se distingue notamment par la vitesse à laquelle il abaisse et relève les outils utilisés. Quant à l'Automo L, le module est capable d'exercer une pression de rainage de 50 kg.

La gestion des outils est entièrement numérique, prise en charge par le Tool Management Client Tomac (client de gestion des outils). Cinq types d'outils sont possibles.
L'outil Unito est destiné à l'utilisation de lames tangentielles centrées et excentrées et est utilisé pour des épaisseurs de matériau jusqu'à 5 mm.
L'Elosto est dédié à la découpe oscillante et disponible en deux versions (l'Elosto 5 pour l'utilisation de lames oscillantes d'une épaisseur de 0,63 mm, et l'Elosto 25 pour une épaisseur de 1,5 mm).
Le Creto permet de fixer une molette de rainage, rainage qui peut être effectué en mode position ou en mode pression. Trois dimensions sont disponibles : le Creto 24 (pour une molette à rainurer de diamètre maximal 24 mm), Creto 61 (61 mm) et Creto 150 (150 mm).
Quant au Perto, il permet de fixer les roues à perforer (huit roues sont disponibles).
Et le Drawto sert à marquer et à dessiner sur divers matériaux. Il est notamment utile pour créer des gabarits dans l'industrie du textile et du cuir.

Trois tailles de tables de découpe Q-Line

À l'heure actuelle, la Q-Line avec BHS180 d'une longueur de 3200 mm est disponible en trois largeurs différentes : le cutter Zünd Q 32-32 D d'une largeur de 3,2 m, le cutter Zünd Q 22-32 D de 2,2 m et le cutter Zünd Q 18-32 D de 1,8 m.

Plus d'articles sur le thème