Heidelberg livre la 50e CutStar Generation 4

© Heidelberg

Heidelberg, qui a développé la technologie CutStar 4 en fonction des demandes du marché, a livré 50 exemplaires de son dernier système de coupe de bobine pour presses feuille depuis 2020.

Écoutez cet article

La génération 4 de CutStar d'Heidelberg a passé le cap des 50 installations. La première version de ce système de coupe a été lancée lors du salon de la Drupa 2000, et depuis, le constructeur allemand n'a cessé de développer cette technologie qui permet d'utiliser les bobines de papier sur les presses feuille Speedmaster. Deux tiers des systèmes livrés jusqu'à présent sont utilisés pour l'impression d'étiquettes et de notices d'emballage.

Disponible depuis 2020, le système de coupe CutStar 4 présente de nombreuses améliorations par rapport à la génération précédente. De conception complètement nouvelle, cette version 4 se connecte au système d'automatisation Push-to-Stop et au contrôleur Intellistart des presses Heidelberg. Combiné au flux de travail Prinect d'Heidelberg, le CutStar permet de diviser les temps de calage par deux. La manipulation des papiers et la maintenance ont aussi été simplifiées, indique le constructeur allemand.

Le CutStar génération 4 d'Heidelberg compatible avec les supports minces 

Les ingénieurs ont également accordé une attention particulière à un autre aspect. "Les exigences croissantes des clients, en particulier pour le traitement de substrats fins tels que les papiers d'étiquettes, les films dans le moule et les papiers pour les notices d'emballage, ont été le catalyseur du développement de la quatrième génération de CutStar", explique Markus Höfer, responsable du développement commercial pour les étiquettes chez Heidelberg.
Avec la 4e génération, les papiers à partir de 30 g/m2 et les films à partir de 40 μm peuvent être traités sans difficulté. La vitesse d'impression sur substrats minces est 30 % plus rapide que la génération précédente, grâce à un dispositif de désélectrification et un kit d'impression pour substrats fins.

Le succès de ces machines s'explique aussi pour le fait que la proportion de feuilles utilisés dans le secteur de l'impression commerciale a considérablement augmenté au cours des derniers mois (en raison des économies réalisées sur l'achat de papier), souligne Heidelberg.

La 50e CutStar Generation 4 a rejoint l'imprimerie américaine Seaway Printing dans le Wisconsin, qui produit des livres, brochures, catalogues, magazines et matériel éducatif pour des éditeurs dans l'ensemble des États-Unis. Avec la technologie CutStar associée à une Speedmaster XL 106-8-P, Seaway Printing a, selon son président, Kevin Heslin, augmenté "considérablement sa productivité".

Plus d'articles sur le thème