La papeterie Koehler de Greiz passe du charbon à la biomasse

Grâce à un nouveau procédé et 8 millions d'euros d'investissements, le papetier allemand Koehler a converti une centrale à charbon en centrale à biomasse.

Écoutez cet article

Après plusieurs mois de travaux, les premiers tests de la centrale électrique convertie ont démarré à la papeterie de Greiz en Allemagne appartenant à Koehler. Pour environ 8 millions d'euros, le groupe allemand a converti la centrale électrique de ce site de production qui emploie plus de 100 personnes, passant d'une alimentation au charbon à un fonctionnement aux fractions fines de bois.

Les équipes de Koehler Renewable Energy, qui fait partie du groupe Koehler, ont en effet réussi à développer une technique permettant d'utiliser ce type de biomasse comme combustible dans la centrale électrique au charbon existante.

Udo Hollbach, directeur général du site Koehler Paper à Greiz, indique dans un communiqué : "Le passage du lignite à la fraction de bois fin nous permettra d'économiser plus de 24 000 tonnes métriques d'émissions de CO2 par an à l'usine de Greiz."

Le groupe allemand Koehler s'est fixé pour objectif d'ici 2030 de produire plus d'énergie qu'elle n'en utilise dans ses cinq usines à papier, qui sont toutes situées en Allemagne, et de réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre de 80 % par rapport aux niveaux de 2022.
Pour cela, il déploie actuellement un plan basé sur l'installation d'équipements de production d'énergie à partir de sources renouvelables, comme des centrales de production combinée de chaleur et d'électricité à partir de biomasse, des parcs éoliens, hydroélectriques et solaires.
La centrale convertie du site de Koehler Paper à Greiz est un site pilote.

Plus d'articles sur le thème