Vaise Services Plans, vers de nouveaux marchés grâce à leur imprimante HP

Avec leur imprimante HP PageWide XL, VSP réalise 25 % de son chiffre d'affaires tout en n'y consacrant que 5 %, et avec le dernier modèle PageWide XL Pro 5200, l'entreprise lyonnaise propose de nouvelles offres, comme nous l'explique le gérant Vivien Rémy.

Écoutez cet article

Située à Lyon dans le Rhône, Vaise Services Plans (VSP) est une petite entreprise de sept salariés qui s'est spécialisée dans l'impression express de plans. L'imprimerie créée en 1989 réalise ainsi un quart de son chiffre d'affaires en imprimant et façonnant des plans pour les architectes, les promoteurs et les bureaux d'étude.

L'impression express de plans d'architecte, la spécialité de VSP

Les plans - en noir et blanc (pour les maçons) ou en quadri (pour les électriciens par exemple) - sont imprimés sur du papier standard (en 80 ou 90 g/m2) jusqu'à 1,2 m et pliés de façon à ce que le cartouche de format A4 soit visible.

Le duo Vivien Rémy et Thomas Depondt, à la tête de VSP depuis deux ans, ont investi dans une nouvelle imprimante multifonction grand format. En janvier, ils ont remplacé leur HP PageWide XL 5000 âgée de sept ans par le modèle plus récent la HP PageWide XL Pro 5200.

Vivien Rémy explique : "Nous avons fait appel à Club Groupe qui était déjà notre fournisseur, pour cette nouvelle acquisition, qui a eu lieu en janvier dernier, car notre prédécesseur avait coutume de dire qu'il y avait de belles entreprises partout, mais ce qui est important, c'est d'avoir les bons interlocuteurs et les bons techniciens !"

Alimentée par jusqu'à quatre bobines, la HP PWXL Pro 5200 est une imprimante couleur de 1 016 mm de large (40 pouces de large), qui imprime jusqu'à 600 pages B1/h ou 400 m2 de supports par heure. VSP a également choisi la solution de pliage en ligne de HP qui façonne automatiquement les documents de CAO grâce aux programmes de pliage prédéfinis et personnalisés.

L'imprimante sélectionne elle-même le rouleau de papier adapté à la taille du plan, puis le pliage s'effectue de manière à ce que le cartouche en bas à droite soit visible une fois le plan plié.

La HP PWXL Pro, "une machine qui repose"

"C'est une machine qui repose ! Quand l'on imprime des plans, on est tranquille, souligne l'imprimeur. Le plan représente 25 % de notre chiffre d'affaires, mais en temps cela représente 5 % de l'activité. Les machines HP, aussi bien la PWXL 5000 que la PWXL Pro 5200, vont très vite. Par exemple, hier, nous avons imprimé et façonné 66 mètres de papier, qui comprenaient 22 plans différents en trois exemplaires en à peine de trois minutes ! C'est une machine… démente, fiable et surtout synonyme de tranquillité pour nous."

La PageWide XL Pro de HP est également dotée d'un scanner. L'imprimerie réalise ainsi une partie non négligeable de son chiffre grâce à cette fonction, notamment pour les régies immobilières qui numérisent leurs plans afin de gagner de la place.

Une diversification des marchés grâce à cette HP PWXL Pro 5200

Et grâce à ce changement de machine, VSP s'ouvre à de nouveaux marchés. "Cette nouvelle machine HP PWXL Pro 5200 imprime aussi bien du papier couché que du carton jusqu'à 1cm d'épaisseur. Avec cette technologie, nous allons développer notre offre, comme la signalétique carton un support plus écologique que les matières plastiques et tout à fait adaptée aux événements éphémères."

L'imprimeur compte également offrir la personnalisation de cartonnage en CMJN comme des boîtes à pizza. "Et nous avons même réalisé un plateau de jeu en carton de 1 m x 0,70. Et ce en moins de 5 secondes."

Plus d'articles sur le thème