Le matériau préféré des consommateurs en matière d'emballage ? Le papier !

© Freepik

Le papier est la ressource considérée meilleure pour l'environnement par rapport au verre, au métal et au plastique, selon la dernière étude Two Sides. Mais moins de 20 % des personnes interrogées savent que le taux de recyclage du papier dépasse les 70 % en Europe.

Écoutez cet article

Trend Tracker Survey 2023 est une enquête de l'organisation de défense du papier Two Sides menée tous les deux ans en Europe afin de mieux cerner la perception des consommateurs à l'égard de l'imprimé, du papier, des produits d'hygiène et des emballages en papier et carton et de suivre l'évolution de leurs préférences. En ce qui concerne les emballages, l'enquête montre une nette préférence des personnes interrogées pour le papier devant les autres matériaux.

Les achats en ligne continuent de progresser et les résultats de Trend Tracker Survey 2023 attestent de la réelle sensibilisation des consommateurs à l'impact environnemental de l'emballage. Et c'est le papier qui est plébiscité : 76 % des interrogés le trouvant compostable à domicile, 55 % meilleur pour l'environnement et 53 % plus léger.
Cependant, l'étude montre que seulement 18 % des personnes savent que le taux de recyclage du papier dépasse les 70 % en Europe.

Réduire les déchets et développer une économie de plus en plus durable font désormais partie des préoccupations des consommateurs, des entreprises et des gouvernements. Les emballages à usage unique non recyclables ne sont plus les bienvenus.

En 2023, comme en 2021, les sondés estiment que les individus et les gouvernements et autorités locales sont les acteurs devant se responsabiliser pour réduire l'utilisation de ces emballages. Mais la donne a changé.
Pour 39 % des personnes interrogées, gouvernements et autorités locales sont désormais jugés les plus responsables contre 19 % en 2021. En 2021, les consommateurs étaient alors considérés par 33 % comme principal acteur de ce changement à opérer contre 19 % en 2023.

"Les consommateurs sont conscients des impacts que les emballages ont sur notre planète et ils exigent de plus en plus que les gouvernements, les marques et les détaillants fassent plus pour s'assurer que les emballages sont largement recyclables" indique Two Sides.

Plus d'articles sur le thème