Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 13 octobre 2023

Des muselets originaux, la bonne idée des tickets immersifs de l'exposition Titanic, un investissement pour le confort des salariés chez Graphius, une remplaçante en lice pour prendre la tête de SCA... Les petites infos de la semaine.

Les muselets Valentin, un soutien audacieux à l'Octobre Rose !

Le Muselet Valentin, dernier fabricant de muselets français destinés aux champagnes et vins effervescents, et situé à Oiry en Champagne-Ardenne, dévoile une édition limitée de six muselets originaux qui s'inscrivent dans le mouvement Octobre Rose pour le dépistage du cancer du sein.

Ces six muselets "au design audacieux et inclusif" apportent "une pointe de frivolité" aux bouteilles de Champagne et autres vins effervescents. Ils représentent chacun une poitrine de femme.
L'entreprise du groupe Crealis spécialisé dans les solutions de bouchage et surbouchage reversera 10 % du chiffre d'affaires de ces cuvées à l'association Ensemble pour elles.

Un nouvel équipement chez Graphius

L'imprimerie Graphius, située à Gand en Belgique, a installé un nouveau système de ventilation sur sa machine Sitma. Ce système élimine les odeurs désagréables provenant du processus de reliure et d'impression. "Nous améliorons ainsi en permanence le confort et le bien-être de nos employés !" indique l'entreprise.

Du changement à la tête de SCA

L'actuel président du groupe forestier et papetier suédois SCA, Pär Boman, ne souhaitant pas se représenter à la tête de l'entreprise de 3300 salariés, le comité de nomination de SCA propose qu'Helena Stjernholm soit élue présidente et membre du conseil d'administration de SCA lors de l'assemblée générale annuelle du 22 mars 2024.
Helena Stjernholm est PDG du groupe AB Industrivärden, le plus gros actionnaire de SCA. Elle possède de nombreuses années d'expérience au sein de conseils d'administration dans de nombreux secteurs, indique le groupe.

Un ticket personnalisé qui embarque les visiteurs dans l'histoire du Titanic 

Les organisateurs de Titanic, l'exposition, qui s'est déroulée du 18 juillet au 1er octobre porte de Versailles, souhaitaient proposer un événement immersif. Et un détail a permis de renforcer cette expérience.
À l'entrée, les visiteurs recevaient une réplique de la carte d'embarquement avec un nom de l'un des passagers du paquebot. Après avoir parcouru l'exposition qui rassemble nombre de documents et d'objets, ils découvraient sur un panneau les noms de ceux qui sont décédés lors du naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Et découvraient s'ils font partie des survivants ou non.

Plus d'articles sur le thème