R8, le centre de R&D de DS Smith, ouvre ses portes

Dans ce centre d'innovation basé en Angleterre, DS Smith travaillera en partenariat avec ses clients afin de mettre au point des solutions d'emballages plus écologiques.

Le fabricant britannique d'emballages DS Smith ouvre son centre international de recherche et développement (R&D). Baptisée R8, cette installation, située près de Birmingham au Royaume-Uni, rassemble sous un même toit tout le processus d'innovation dans le domaine de la fabrication d'emballages, depuis la conception de nouvelles technologies et matériaux aux prototypages et lignes pilotes.

Stefano Rossi, directeur général de la division Emballages du groupe de 30 000 salariés, explique : "Notre centre mondial de R&D et d'innovation facilitera la collaboration que nous savons nécessaire pour résoudre certains des plus grands défis de l'industrie. Nous travaillerons en partenariat avec nos clients pour les aider à passer à l'économie circulaire en nous concentrant sur des solutions d'emballage novatrices qui utilisent de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies."

Au sein du R8, les chercheurs exploreront divers domaines, tels que les emballages intelligents pour le suivi et le contrôle de la chaîne d'approvisionnement, les ressources naturelles alternatives pour la fabrication du papier, ainsi que les emballages et technologies réutilisables à base de fibres. De plus, des technologies barrières seront développées pour les applications alimentaires et industrielles.
Tous ces projets seront conçus en tenant compte des impératifs industriels de durabilité, de chaîne d'approvisionnement et d'analyse de données.

Pour concrétiser ces innovations, le centre de R&D comprend une salle d'essai de 4 000 m2, quatre laboratoires, un studio de conception, des zones de prototypage, des chambres de conditionnement et des espaces de collaboration.
La pièce maîtresse est une ligne pilote modulaire, inspirée de l'industrie automobile et développée en Italie, et dotée de robots pour fabriquer des emballages à partir de composants multiples et les remplir à grande vitesse.

Pour appuyer son engagement en faveur de l'économie circulaire, le fabricant anglais a conçu le centre R8 afin qu'il soit réutilisable et déconstruit, et l'a équipé de meubles reconditionnés, de panneaux solaires et de pompes à chaleur à air.

Plus d'articles sur le thème