La Kongsberg Ultimate, "conçue pour la précision et construite pour la productivité"

Dotée d'une technologie d'entraînement dirigée par un moteur linéaire infini, la table de découpe Kongsberg Ultimate atteint une vitesse de coupe de 168 mètres par minute et est dotée de systèmes de sécurité renforcé.

Kongsberg PCS lance sa nouvelle table de découpe numérique, la Kongsberg Ultimate, destinée à la production de carton ondulé et de signalétique à haut volume. La Kongsberg Ultimate est "une solution conçue pour la précision et construite pour la productivité", affirme le constructeur belge.

Kongsberg a doté l'Ultimate d'une nouvelle technologie d'entraînement dirigée par un moteur linéaire infini et d'une caméra sur la tête d'outil. La table de découpe offre ainsi une force d'appui de 50 kg pour un rainage stable, un taux d'accélération allant jusqu'à 2,74 G (avec la Kongsberg Ultimate 24) pour des découpes nettes et une vitesse de coupe qui atteint les 168 mètres par minute.
Pour comparaison, la table la plus rapide des gammes précédentes, la Kongsberg C, affiche une vitesse maximale de 100 m/min et des accélérations de 1,7 G.

Avec une telle force et vitesse, le constructeur n'a pas négligé la sécurité du personnel. La Kongsberg Ultimate est dotée de la solution Kongsberg Smartzone, un système de détection à deux temps des personnes à proximité de la table. Lorsqu'une personne s'approche (un opérateur pour une inspection visuelle, par exemple), la machine ralentit. Si elle se rapproche encore, la table stoppe son travail.
De plus, les led de couleurs vives, visibles quel que soit le point de vue des personnes à proximité, indiquent l'état de la machine.

La Kongsberg Ultimate dispose de trois emplacements d'outils : un emplacement pour les outils à usage intensif et deux emplacements pour les outils rapides. L'enchaînement de la découpe, du rainage de la perforation des travaux sur carton ondulé se réalise sans changement d'outils.
Et, les outils existants de la série Kongsberg C sont compatibles avec la nouvelle plate-forme de découpe.

Les machines sont modulaires, pouvant passer de la production manuelle à la production semi-automatisée avec un module d'alimentation et empileur et à la production automatisée avec le système robotique de manutention des matériaux.

Cette nouvelle gamme qui gère les supports jusqu'à 30 mm d'épaisseur se décline en quatre modèles : la Kongsberg Ultimate 24 avec une zone de travail de 1680 x 3200 mm, la Kongsberg Ultimate 44 de 2210 x 3200 mm, la Kongsberg Ultimate 64 de 3210 x 3200 mm et la Kongsberg Ultimate 66 de 3210 x 4800 mm.

Plus d'articles sur le thème